Détail de l'offre

Chargé d'études analyses économiques – Cycle du combustible nucléaire F/H (2024-122973)

Mise en ligne le 19/12/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Finance / Contrôle de gestion / comptabilité
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine Saint-Denis (93)
Ville :
1 Place Pleyel

Description de l'offre

 

CONTEXTE :

 


Au sein d’EDF, premier électricien nucléaire mondial et champion de la production d’électricité bas carbone, la Division Combustible Nucléaire (DCN) est responsable des activités liées au combustible nucléaire - de la mine d’uranium à la gestion du combustible usé.

La DCN est une division dynamique d’environ 240 personnes rassemblant des profils et des compétences variés : négociation et gestion de contrats, étude économique, ingénierie, logistique, comptabilité et finance, et informatique d’aide à la décision et de gestion.

Cette organisation de taille humaine favorise les processus décisionnels courts, l’innovation et la collaboration entre équipes.

 

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 


Le Pôle Uranium Conversion Enrichissement (PUCE) de la DCN négocie et optimise des contrats d’approvisionnement en uranium naturel et des contrats de services de conversion et d’enrichissement pour les besoins du parc électronucléaire du groupe EDF.

Le PUCE regroupe une dizaine de personnes : une équipe de négociateurs et une équipe d’analystes de marchés qui développe une expertise économique, industrielle et environnementale sur l’amont du cycle du combustible.

Les actifs industriels adossés aux contrats gérés par le PUCE - les mines

 

 

DESCRIPTION DU STAGE :

 

 

Pendant votre stage vous serez rattaché(e) à l’équipe d’analystes du PUCE  en appui aux analystes responsables des marchés de l’uranium naturel d’une part, de la conversion et l’enrichissement d’uranium d’autre part.

Vous aurez pour missions principales de : 

 

  • Contribuer aux travaux de modélisation des équilibres Offre/Demande mondiaux sur les segments de l’uranium naturel, de la conversion et de l’enrichissement ;
  • Participer à la veille stratégique des segments de l’uranium naturel, de la conversion et de l’enrichissement en recensant, analysant et capitalisant les informations géopolitiques, financières, industrielles et environnementales disponibles ;
  • Participer à la veille stratégique des projets de nouveaux réacteurs électronucléaires (réacteurs de forte puissance ainsi que SMR et AMR) annoncés dans le monde ;
  • Collecter, analyser et restituer des indicateurs sur l’empreinte environnementale du cycle du combustible nucléaire (analyse de cycle de vie, consommation d’eau décarbonation, …) ;
  • En support à l’équipe de négociateurs, et en fonction de l’actualité des contrats, réaliser des études et des analyses : analyses du risques de contreparties, analyses de compliance, participation à la rédaction de fiches acteurs.

Profil souhaité

  • Vous êtes en dernière année d’étude d’une formation supérieure bac +5, pour un diplôme d’ingénieur, d’école de commerce ou universitaire, avec une spécialisation/option en finance, économie ou gestion.
  • Vous possédez une forte capacité à travailler en autonomie.
  • Esprit rigoureux, vous avez le goût pour les études et aimez travailler en équipe.
  • Vous maitrisez avec un niveau avancé Excel.
  • Vous maitrisez l’anglais (lu, écrit et parlé).
  • Des expériences précédentes réussies en entreprise démontrant des acquis en matière d'analyses économiques et/ou environnementales seraient un plus. 

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

De la négociation avec des fournisseurs du monde entier à l'optimisation du traitement des déchets radioactifs, les équipes de la Division Combustible Nucléaire (DCN), basées à Saint-Denis, sont présentes sur l'ensemble de la chaîne du combustible. Elles assurent la continuité de l'approvisionnement du Parc nucléaire, l'intégrité des transports, l'expertise du combustible en exploitation jusqu'à son évacuation vers les centres de traitement et de stockage.

Ces offres pourraient vous intéresser :