Détail de l'offre
Définitions de méthodologies et outils pour l'études des réseaux de tuyauteries sous séisme F/H (2024-122781)
Mise en ligne le 05/12/2024
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Ingénierie d'Etudes
- Pays / Région :
- France / Provence-Cote d'Azur
- Département :
- Bouches du Rhône (13)
- Ville :
- 140 avenue viton marseille
Description de l'offre
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte plus de 2200 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie et d'améliorer leur sûreté.
Le stagiaire sera intégré au groupe Installation RIM (Réévaluation des Installations Mécaniques), au sein du département Etudes de la DIPDE à Marseille. Parmi ses principales missions, le groupe mène des analyses de la tenue sismique des réseaux existants (dans le cadre de réévaluations sismiques, et d’études de robustesse) et pilote les études de modifications relatives à ces matériels.
Le stagiaire sera intégré aux activités relatives à ces campagnes d’études, notamment vis-à-vis de différentes thématiques d’études.
1) Dans le cadre d’une démarche d’analyse spécifique dite de « Séisme-Evènement », il aura pour mission de :
- S’approprier les méthodologies d’analyses existantes et leur déclinaison dans le cadre des affaires en cours ;
- S’approprier et synthétiser la documentation de référentiel liée à cette démarche ;
- De développer une méthodologie opérationnelle de « Séisme Evènement » propre au cadre d’une étude de réévaluation sismique ;
- De rédiger cette méthodologie, détaillant son contenu technique permettant la compréhension et la mise en pratique de la démarche (logigramme, canevas de fiche d’analyse, etc.), afin de pouvoir harmoniser les pratiques du service Installation.
Il pourra être amené à mettre en application cette méthodologie dans le but de définir un périmètre d’étude sur la base d’un périmètre de matériel ; il pourra également jouer un rôle d’accompagnement de Bureaux d’Etudes Prestataires pour partage sur la pratique de cette méthodologie.
2) Dans le contexte de spécification de besoins liés à la réalisation d’inspections sismiques, il sera amené à :
- Réaliser un état des lieux des stratégies d’échantillonnage des inspections sismiques des précédentes campagnes de réévaluation sismique ;
- D’établir une méthode d’analyse par inspection sismique en définissant des critères d’échantillonnage, basés sur les Retours d’Expérience post sismique des matériels, et des modifications réalisées post inspections ;
- De réaliser des cas tests afin de mettre en œuvre de manière opérationnelle la méthode et de pouvoir en quantifier les gains.
3) Le stagiaire évoluera également dans des activités dites « support » afin de développer les outils internes de production des Chargés d’Etudes. Il saura :
- Proposer des améliorations à mettre en œuvre dans le cadre du processus d’ingénierie opérationnelle ;
- Centraliser les outils de pratique interne ou externe, réalisant l’interface avec les bureaux d’études externe ;
- Mettre à disposition des outils d’analyse technique et de suivi/capitalisation d’études.
Profil souhaité
Pour cela, le stagiaire sera encadré par un correspondant technique du groupe RIM et pourra également s’appuyer sur les Chargés d’Etude menant à bien les études de conception et/ou d’analyses sismiques.
Vous suivez une formation ingénieur avec des compétences en mécanique et vous souhaitez découvrir une ingénierie opérationnelle ?
Vous faites preuve d’autonomie, avec une appétence pour le développement, vous avez le sens du contact et un bon esprit de synthèse ?
Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en résistance des matériaux et découvrir toutes les problématiques liées au domaine de l’installation en centrale nucléaire ?
Alors rejoignez EDF et vivez une belle expérience humaine avec nous !
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
CDI
-
France
-
, Rhône (69)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
CDI
-
France
-
, Rhône (69)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
CDI
-
France
-
,
-
Ingénierie de conception
-