Détail de l'offre

Appui au développement d'une communauté décarbonation de l'industrie F/H (2024-122309)

Mise en ligne le 28/11/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Eco-efficacité énergétique
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
Moret Loing et Orvanne

Description de l'offre

Description de la mission : Développement d’outils de criblage des solutions technologiques d’électrification
 

Au sein du département Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique (TREE) et dans le cadre des activités du projet SoBasCarbone, EDF R&D, développe et déploie des technologies innovantes et bas carbone de production de chaleur et de froid pour le secteur de l’industrie. Les technologies prioritaires sur lesquelles les travaux se concentrent sont la Pompe à Chaleur (PAC), la Compression Mécanique de Vapeur (CMV) ou encore la chaudière électrique.

Un outil dédié aux ingénieurs d’étude technique permettant de cribler rapidement les projets de déploiement de PAC industrielles ainsi qu’une communauté dédiée à la décarbonation de l’industrie sont en cours de développement et de déploiement au sein du Groupe EDF. La communauté concentrera la veilles technologiques/réglementaires et donnera accès à des outils de simulation de projets de décarbonation, le tout, afin de massifier le déploiement des technologies bas carbone et ainsi participer à l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de réduire de 35% d’ici 2030 et 81% d’ici 2050 les émissions de GES de l’industrie.

Pour cela le stage s’articulera autour des activités suivantes :

·       Le développement de nouvelles fonctionnalités sur les outils de criblage des projets de PAC industrielles et de Compression Mécanique de Vapeur,

·       En priorité, la création de contenus techniques synthétiques sur les technologies de CMV et le couplage PAC + CMV, et en fonction des besoins la chaudière électrique ou encore d’autres technologies de décarbonation dédiées à l’industrie,

·       Participer à l’animation de la communauté décarbonation industrie.

Compétences requises :

Vous devrez faire preuve d’une grande rigueur et autonomie dans vos différentes actions. Vous devrez être force de propositions afin d’alimenter cette nouvelle communauté et les travaux de développement.

Pour mener à bien ce stage des compétences en thermique, thermodynamique, génie des procédés et programmation seraient appréciés et un intérêt fort pour les enjeux énergétiques et climatiques est indispensable.

Les travaux menés seront mis à disposition de différentes directions techniques et commerciales du Groupe EDF ainsi une grande aisance écrite et orale est requise.

L’ensemble de votre travail s’inscrira dans les actions d’une équipe projet multi-compétences. Ainsi, l’esprit d’équipe est une qualité essentielle pour ce stage.

Profil souhaité

Profil recherché :

Elève ingénieur/Master (M1 ou M2), dans une spécialité liée à l’énergie, la thermique et/ou le génie des procédés. Des compétences en analyse des données sera un plus.

 

Durée du stage : 6 mois

Lieu :

EDF LAB Les Renardières centre R&D

Avenue des Renardières – Ecuelles – 77250 Moret Loing et Orvanne

Ces offres pourraient vous intéresser :