Détail de l'offre

Alternant/e BAC+5 SEPTEMBRE 2025 Appui pilotage F/H (2024-122157)

Mise en ligne le 05/12/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Alternance
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Centre-Val-de-Loire
Département :
Loir et Cher (41)
Ville :
280 Rte de la Centrale, 41220 Saint-Laurent-Nouan, France

Description de l'offre

EDF, leader mondial de l’énergie, champion de la croissance bas carbone recrute. Rejoignez nos équipes au sein du Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de SAINT-LAURENT-DES-EAUX (41).
Le CNPE est composé de 2 réacteurs de 900MW qui génèrent plus de 3% de la production Française d'électricité, produit 13 TWh par an. Il produit une électricité compétitive et neutre en CO2. 800 salariés répartis dans 70 métiers et près de 350 partenaires industriels y garantissent l’exploitation et la maintenance du site en toute sûreté. Ils mettent aussi en place des actions concrètes dans les domaines environnementaux, sociétaux et économiques.


Dans le cadre de votre formation, vous serez affecté(e) au sein du Pôle Pilotage de la Performance composé de 7 collaborateurs, rattaché à la Direction du CNPE. Ce Pôle a pour responsabilité d’assurer les missions suivantes :
- Elaborer la stratégie du site et piloter les performances
- Organiser et déployer l’amélioration continue.

Au sein du macro-processus "Pilotage stratégique et opérationnel de la performance", l’alternant contribuera à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l'unité à travers un pilotage rigoureux du cycle annuel des performances fondé sur les standards internationaux de qualité et porté par le Système de Management Intégré (SMI). En collaboration avec le Pilote Opérationnel du Système de Management Intégré, il pourra être amené, seul ou en appui à :


- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du Plan de Contrôle Interne de l'Unité.


- Elaborer les trames et outils de pilotage, construire les indicateurs et réaliser le reporting de l'avancement des plans d'actions

- Concevoir et animer des ateliers d'amélioration des processus, actualiser les trames de revues et accompagner leurs mises en œuvre auprès des parties prenantes, réaliser les mesures d'efficacité des actions de performance.


- Appuyer la préparation et la réalisation des revues stratégiques de l'unité selon la méthodologie en vigueur (collecte et analyse des données).


- Contribuer à la réalisation de l'Analyse de Risques et la définition des actions SMART, rechercher et mettre en œuvre des pistes de simplification.

-Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre des actions d'amélioration issues de l'audit international de management des performances.

L'expérience au sein du Pôle Pilotage de la Performance représente 3 atouts majeurs pour votre parcours : familiarisation avec le management de la qualité (pilotage par processus, méthodes d'amélioration continue); acquisition des outils et méthodes de management de la performance de l'unité (contrat de performance, cycle annuel, audit international, animation d'atelier de réflexion); découverte du management stratégique de l'organisation et l'acquisition d'une vision transverse de l'entreprise ( métiers, services, processus)

Profil souhaité

A la rentrée de septembre 2025, vous préparez un master dans la gestion du pilotage et de la performance des organisations. 

Qualités recherchées :
Vous êtes reconnu (e) pour : -être rigoureux et organisé, -être autonome et responsable, -avoir un bon relationnel avec vos interlocuteurs, -être curieux et pro-actif, -avoir l'esprit analytique

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
A 30 km d'Orléans et 40 mn de Blois, en région Centre-Val-de-Loire, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Saint-Laurent-Nouan comprend 2 réacteurs de 900 MW.
850 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.

Ces offres pourraient vous intéresser :