Détail de l'offre

Evaluation de la valeur des services de stockage et impact sur les contraintes du réseau F/H (2024-121968)

Mise en ligne le 08/01/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Essonne (91)
Ville :
7 boulevard Gaspard Monge 91120 PALAISEAU

Description de l'offre

CONTEXTE

Le stockage d’énergie connaît une croissance rapide dans le cadre de la transition énergétique, en particulier pour accompagner l’intégration des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire et l’éolien. Ces sources d’énergie, bien que prometteuses, sont sujets à des variations qui rendent leur gestion complexe. Le stockage d’énergie joue un rôle clé dans cette gestion, en permettant de répondre à divers besoins du réseau, tels que le réglage de fréquence ou la stabilisation du réseau face aux fluctuations de l’offre et de la demande. Ces applications sont essentielles pour garantir la stabilité, la flexibilité et la fiabilité du système, en particulier dans des environnements isolés comme les réseaux insulaires, où l’équilibre entre production et consommation d’énergie est encore plus difficile à maintenir.

Cependant, le placement et l’utilisation des systèmes de stockage représentent un défi majeur pour les gestionnaires de réseau, qui doivent en assurer une gestion efficace tout en maintenant la stabilité et la fiabilité du système. Il est donc essentiel d’évaluer l’impact du placement de ces systèmes en fonction des services qu’ils rendent, afin de comprendre dans quelle mesure ils soulagent le réseau ou, au contraire, créent de nouvelles contraintes, comme la congestion. Une telle évaluation permettrait de fournir des orientations stratégiques pour optimiser le déploiement des systèmes de stockage, en tenant compte des services qu’ils apportent et des futures décisions d’investissement et de planification nécessaires au réseau.

Au sein de la R&D d’EDF, ce stage est proposé par le département SYSTEME (SYSTèmes électriques et Marchés des Énergies) et sera encadré par des ingénieurs-chercheurs. Le stagiaire explorera les impacts du placement et des services rendus par le stockage pour orienter les décisions d’investissement et de planification réseau.

 

OBJECTIFS

La démarche générale du stage sera la suivante :

  • Se familiariser avec les outils et modèles existants pour les études réseau, les adapter et, si nécessaire, les améliorer dans un but d’application aux cas d’étude envisagés.
  • Simuler des cas d'application de systèmes de stockage selon différents scénarios, pour évaluer leur impact sur les contraintes du réseau et identifier les impacts spécifiques selon leur emplacement et les services rendus.
  • Identifier et proposer des principes généraux pour optimiser le placement des systèmes de stockage en fonction des services qu’ils apportent.

Ces travaux seront menés en collaboration étroite avec les membres des équipes réseau d’EDF R&D.

Le stagiaire aura l’opportunité d’améliorer ses compétences en planification des réseaux électriques.

Il développera également ses compétences scientifiques en modélisation, tout en renforçant ses compétences en développement et simulation informatique.

Profil souhaité

NIVEAU DE DIPLOME PREPARE : 

Stage de fin d’études ou de césure, de 5 à 6 mois.
Ecole d’ingénieur ou Master Universitaire dans le domaine de l’Energie.

 

COMPETENCES SOUHAITEES : 

Le candidat devra présenter des connaissances et une appétence sur les réseaux électriques, en particulier sur les études de flux de puissance et les calculs statiques.

Le stagiaire devra être à l’aise et autonome dans la prise en main d’outils informatiques.

La connaissance du langage de programmation Python est essentielle.

Doté d’un sens de l’initiative, le stagiaire devra être en mesure de : (a) organiser son travail, ses données et ses études de manière rigoureuse (b) proposer des solutions techniques les plus adaptées au problème et (c) capitaliser et documenter ce travail.

Le stagiaire devra en outre faire preuve de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, de réactivité et d’adaptabilité.


OUTILS : PowerFactory, Python, Bureautique usuelle.

 

CONTACTS

  • remi.lembeye@edf.fr
  • amine.el-makhroubi@edf.fr

 

Lieu : EDF Lab Paris-Saclay 7 Boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau

Le stagiaire s’intégrera au sein du groupe « Fonctionnement des Systèmes Electriques, Stabilité et Planification » (une vingtaine d’ingénieurs-chercheurs).

Divers : Le stage est rémunéré aux conventions d’EDF.

Ces offres pourraient vous intéresser :