Détail de l'offre

Responsable du développement commercial (H/F) Zones Ouest/Nord/Grand-Est/IDF F/H (2024-121552)

Mise en ligne le 20/11/2024

Proxity - Proxity est une filiale EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Commercial / Vente / Marketing
Pays / Région :
France
Ville :
22 avenue de wagram

Description de l'offre

POSTE

Pour accompagner sa croissance, Proxity recherche un responsable du développement commercial (H/F) pour les zones Ouest, Nord, Grand Est et Ile de France. Celui-ci a un rôle clé dans le développement et l’image de Proxity auprès des clients collectivités et des associations de commerçants. Rattaché au Directeur Général, il prospecte au quotidien les futurs clients et assure le rayonnement de l’entreprise sur le territoire.

Type de contrat : CDI, forfait cadre jour 218 jours/an, convention SYNTEC

Localisation : Ile-de-France

Rémunération : selon qualifications et expériences

Avantages : Accès à un bureau partagé, télétravail possible, titres restaurant, événements d’équipe. 


Prérequis : de nombreux déplacements sont à prévoir. Il est nécessaire d’être véhiculé et en possession du permis de conduire depuis plus de 2 ans (remboursement selon barème kilométrique en vigueur).


MISSIONS

Les principales missions sont les suivantes : 

1) Assurer le développement commercial sur les zones définies
Périmètre géographique (les priorités territoriales seront définies conjointement) : petites villes et villes moyennes des zones Ouest, Nord, Grand Est et Ile de France. 

2) Développer le pipe de prospects commerciaux dans le but de maximiser le nombre de signatures de nouveaux territoires :
- Assurer le suivi du pipe via les outils internes de CRM (contacts, édition des devis, etc) et être garant de la qualité des données intégrées pour faciliter le pilotage commercial ainsi que la qualité de la facturation
- Développer le CA des territoires existants en proposant des solutions complémentaires
- Tisser des liens avec les acteurs commerciaux locaux du groupe EDF 
Présenter un reporting régulier de l’activité commerciale

3) Développer un maillage territorial fin pour lancer de nouveaux territoires :
- Développer son réseau professionnel et tisser une relation étroite avec les décideurs locaux : élus, managers de centre-ville et présidents d’associations de commerçants
- Sur les territoires en négociation, démarcher des acteurs de grande distribution et assurer le lien avec les directeurs de magasin

4) Assurer le rayonnement de Proxity à l’échelle du territoire
- Participer aux salons et évènements locaux
- Mailler les acteurs institutionnels du territoire : CCI, Banque des Territoires
- Augmenter la notoriété de l’entreprise

5) Réaliser un travail de veille sur le territoire (concurrents, acteurs influents, …)

6) Contribuer à l’amélioration continue collective
- Analyser et faire remonter les besoins des clients et prospects afin de : 
- Proposer de nouvelles fonctionnalités techniques de nos solutions / outils (en lien avec l’équipe Produit)
- Contribuer à l’amélioration et la création de nouvelles animations locales (en lien avec l’équipe marketing)
- Etre force de proposition sur l’amélioration du travail de prospection

Profil souhaité

PROFIL RECHERCHE

Formation : école de commerce ou équivalent. Au-delà du parcours académique, nous recherchons des personnes avec un véritable potentiel ainsi qu’une motivation marquée pour les enjeux de société que nous défendons.

Expérience : 3 à 5 ans minimum dans le domaine du développement commercial. Une expérience minimum en lien avec l’activité de Proxity (commerce de proximité et/ou collectivités) est requise. 

 

Compétences techniques : 

  • Connaissance des techniques de vente et de négociation 
  • Sens client : à l’écoute et empathique pour comprendre et répondre aux demandes des clients
  • Grande aisance relationnelle, forte capacité d’adaptation à des acteurs de tous horizons (institutionnels, élus – maires / adjoints, DGS, commerçants…) y compris de haut niveau : capacité à construire un réseau relationnel fort
  • Connaissance du fonctionnement des structures d’animations commerciales de centre-ville (unions commerçantes, manager de centre-ville, office du commerce) et du commerce de proximité
  • Très bonnes facultés de communication écrites et orales
    Maîtrise des outils : CRM Salesforce et bureautique (Powerpoint / Excel)

 

Compétences personnelles :

  • Fort intérêt pour l’économie locale et le commerce de proximité : les solutions vendues répondent à un réel enjeu de société pour la dynamique des territoires
  • Goût du challenge et esprit de chasseur : sens du résultat et de la performance dans une région où tout ou presque est à construire
  • Autonome et dynamique : envie de créer concrètement de la valeur sur un territoire
  • Proactif et force de proposition : compte-tenu de la petite taille de la structure, chacun doit contribuer afin de progresser collectivement
  • Goût du travail en équipe : on doit pouvoir compter les uns sur les autres pour avancer !

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