Détail de l'offre
Technicien / Technicienne essais mécaniques (2023-69174)
Mise en ligne le 18/01/2025
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- BAC +2 / BAC +3
- Expérience :
- 5 - 10 ans
- Spécialité(s) :
- Maintenance Essais
- Pays / Région :
- France / Auvergne-Rhône-Alpes
- Département :
- Isère (38)
- Ville :
- Grenoble
Description de l'offre
Appartenant à EDF Hydro, DTG est l’unité d’ingénierie opérationnelle au service des producteurs de tous les parcs de production d'électricité du Groupe EDF. Notre rôle est d’optimiser leur performance technico-économique et de maîtriser leurs enjeux de sûreté et de conformité.
Rejoignez nous au sein du Département Mécanique, plus précisément au sein du service ERM (Essais, réglages Machines). ERM réalise des mesures, essais et réglages pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie des composants mécaniques des centrales de production hydrauliques.
Vous serez membre d'une équipe dynamique composée de 10 collègues, au sein d'un service totalisant une trentaine de salariés et serez basé(e) dans les nouveaux locaux de notre site de St Martin-Le-Vinoux, dans la périphérie immédiate de Grenoble, en Isère.
Vous travaillerez au sein du métier assemblages mécaniques, dont l’activité porte sur les mesures d’efforts et de déformations, les contrôles de serrage des assemblages boulonnés par méthode ultra-sonore et le contrôle du lignage d’arbres.
Plus particulièrement, vous travaillerez sur la réalisation de mesures d’efforts (extensométrie par jauges de déformation) sur des équipements sensibles des centrales hydrauliques comme les vannes, les vannages, les conduites forcées ou les pivoteries.
Vous interviendrez sous la responsabilité d’un chargé d’affaires, à qui vous rendrez compte de vos missions.
Vous organiserez la réponse aux demandes des clients internes EDF ou externes, réaliserez les prestations sur site, qui se décomposent en une phase instrumentation puis une phase essai, et effectuerez un travail d’analyse critique des résultats obtenus avant de rédiger un rapport de fin d’intervention. De même, vous pourrez être sollicité pour participer ou prendre en charge des missions transverses au sein du service.
Tout au long de vos missions, vous serez garant(e) de la qualité technique : préparation du matériel de mesure et de contrôle, dossier documentaire technique et réglementaire, confrontation de votre analyse avec le chargé d'affaires, rédaction soignée du rapport. Parallèlement, vous assurerez la maîtrise des conditions de sécurité en intervention : analyse des risques, plan de prévention, prise de régime, port des équipements de protection, respect des consignes…
Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’un BAC + 2, ou vous êtes technicien.ne et disposez d’une expérience dans le domaine de la mesure et du contrôle sur des matériels mécaniques ainsi que des connaissances en matière de maintenance mécanique sur site industriel.
Des connaissances des installations hydroélectriques seront utiles.
Des compétences plus transverses sont également attendues : vous faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation, de capacité d’analyse, de rigueur technique. Vous êtes également capable d’organiser des interventions sur sites de production, en intervenant en autonomie ou en équipe. Enfin vous démontrez de bonnes aptitudes rédactionnelles.
Des déplacements fréquents de l’ordre de 3 à 5 jours consécutifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national (de l’ordre de 20 à 25 semaines de déplacement par an).
Le télétravail est possible en application des accords TAMA, les modalités et le rythme sont fixés par le projet d'équipe.
Ce poste nécessite une grande expertise technique. Pour cela une formation complète vous sera proposée en compagnonnage afin d’assurer une prise de fonction dans les meilleures conditions et laisser place à une totale autonomie dans vos missions.
.
Vous êtes à la recherche d’un vrai poste technique, dans lequel vous serez autonome mais en interaction régulière avec vos collègues, vous souhaitez participer à des projets d’enjeux majeurs pour l’intérêt collectif, vous souhaitez travailler pour la 1ere énergie renouvelable, l’hydroélectricité? Postulez !
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN.
Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
CDI
-
France
-
, Haut Rhin (68)
-
Intervention
-
-
-
CDI
-
France
-
, Manche (50)
-
Intervention
-
-
-
CDI
-
France
-
, Ain (01)
-
Intervention
-