Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID 19, les entreprises ont dû repenser leurs modes de fonctionnement pour assurer à la fois la continuité de l’activité et la sécurité de leurs salariés.
« Si nous savons être à l’écoute de ce que la crise nous a appris, nous pouvons en faire un accélérateur de transformation ; en sortir plus forts et plus efficaces. » C.Carval Directeur Exécutif Groupe EDF en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe.
La crise sanitaire a conduit l’entreprise à mettre en œuvre en un temps record des modalités de fonctionnement exceptionnelles pour assurer ses missions de service public et notamment la continuité d’alimentation en électricité. Pour le Groupe, il s’agit du recours massif au travail à domicile et une évolution en profondeur des modes de management avec une responsabilisation accrue des équipes.
Les premiers résultats des enquêtes auprès des salariés témoignent que ces évolutions ont été très appréciées ; Non seulement parce qu’elles ont limité les risques sanitaires mais aussi parce qu’elles ont permis des gains de temps et de nouvelles formes d’engagement.
« Si nous voulons capitaliser sur les enseignements de cette crise, il ne faudra pas que le retour progressif à une situation sanitaire normale nous fasse négliger ce qui a été innovant et performant. » Sur cette base, le projet « Travailler Autrement Management Autrement » a pour objectif d’identifier les bonnes pratiques de travail et de management à faire perdurer au sein du Groupe.
Il n’existe pas une seule bonne solution, mais de nombreuses solutions complémentaires qui répondent à des enjeux différents selon l’implantation des sites, les situations personnelles des salariés, les parcours professionnels envisagés. A ce sujet, depuis 2016, EDF expérimente de nouvelles modalités de travail et de déplacement co-construites avec les salariés du Groupe. Le point de convergence reste de donner le choix aux managers et aux salariés. La discussion dans les équipes est donc essentielle pour la responsabilisation de chacun.
Dans cette période, qui peut être source de complexité ou d’anxiété pour certains, le retour au bureau se fait de façon progressive en prenant en compte la composante personnelle et professionnelle. L’écoute managériale et le dialogue social sont deux leviers nécessaires pour maintenir le lien social et assurer la performance de notre entreprise.
Zoom sur ... La mobilité durable
Plus que jamais, développer la «mobilité durable», c’est faire des choix d’organisation des activités qui prennent en compte l’impact sur les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels, faire évoluer les comportements individuels et collectifs pour moins et mieux se déplacer et pour utiliser des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement, plus actives et plus partagées.
La crise du coronavirus conduit les entreprises à penser différemment les méthodes de travail mais aussi les déplacements indique Christophe Carval. « Il n’existe pas une seule bonne solution, mais de nombreuses solutions complémentaires qui répondent à des enjeux différents selon implantation des sites, l’activité, les situations personnelles des salariés, les parcours professionnels envisagés,… C’est pour cela, que nous nous explorons des pistes variées et complémentaires. Notre volonté : donner des choix aux salariés et aux managers au service de l’efficacité et de la performance collective. »
De nouvelles modalités de travail co-construites avec les salariés pour identifier leurs besoins
La démarche « Good morning La défense »
Le principe, en partenariat avec les collectivités et la Région IDF modifier les horaires de trajet domicile travail (plus tôt ou plus tard afin de lisser les horaires d’arrivée et départ sur un lieu extrêmement fréquenté en heures de pointe.
La démarche « Welcome »
Permet aux salariés d’EDF d’exercer, de façon occasionnelle leur travail dans un autre site de l’entreprise sur un territoire ou dans une même région, plus proche de leur domicile, tout en restant dans un milieu professionnel.
La démarche « Mon Job en proximité »
Permet au salarié de travailler principalement sur un site EDF proche de son domicile, à distance de son équipe de rattachement, pour éviter un déménagement et attirer des compétences dont EDF a besoin.