Dans le cadre de la stratégie bas carbone du gouvernement où l’énergie nucléaire a un rôle important à jouer, le groupe EDF, ainsi que toute la filière nucléaire, ont des besoins importants aujourd’hui et encore plus demain : ils recrutent des femmes et des hommes du Bac Pro au Bac+5, en offrant des perspectives de carrière attractives dans toute la France. D’excellentes formations initiales et continues amènent vers de nombreux métiers techniques, comme celles proposées par le Lycée André Malraux, à la ville de Montereau-Fault-Yonne (77), en Ile-de-France.
Le projet NExIF prépare l’avenir de la filière nucléaire par l’excellence des formations en Ile-de-France !
Remporté en octobre 2021, dans le cadre d’un appel à projet du plan « France Relance » porté par BPI, le projet Nucléaire Excellence d’Ile-de-France (NExIF) a obtenu 1,9 millions d’euros en soutien du développement des formations de la filière nucléaire aux métiers de techniciens et d’ingénieurs.
Un an après, faisons un point sur l’état d’avancement de ce projet ambitieux. Plusieurs étapes importantes ont été franchies : un chantier école est en cours de modernisation, des jeunes suivent une nouvelle formation, une plate-forme technologique a été créée, et des classes passerelles verront le jour prochainement.
Ainsi, le projet NExIF concerne un public très large :
- Les Bacheliers, Bac+1, BTS et Bac+3 formés sur le Lycée André Malraux (établissement de référence de l’Académie de Créteil, à Montereau-Fault-Yonne) bénéficieront, dès 2023, d’un chantier école rénové pour se former dans des conditions au plus près de la réalité professionnelle d’une centrale nucléaire.
- Également au Lycée André Malraux, un titre professionnel « Technicien d’exploitation en centrale nucléaire » (Bac+2) a été créé et expérimenté afin de répondre aux besoins importants de recrutement de techniciens (robinetterie, soudage, maintenance …) sur l’ensemble du parc nucléaire national.
- Au sein de l’Université Paris-Saclay (91), qui dispose déjà de Masters d'excellence dont un sur le nucléaire à vocation internationale, une nouvelle plate-forme technologique a été développée pour accueillir des étudiants en Licence et des salariés en formation continue.
- Dès janvier 2023, le GRETA MTI 77 et le CFA des Métiers de l’Energie du groupe EDF créeront une classe passerelle en lien avec Pôle emploi et des associations d’insertion.
La voie de l’alternance est encouragée et des solutions sont déjà mises en place pour que les élèves puissent être formés à la centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine, qui alimente l’Ile-de-France, ainsi que sur l’ensemble du parc nucléaire français
Nucléaire Excellence d’Ile-de-France (NExIF) est un projet inédit qui réunit en consortium les acteurs clés de la formation initiale et continue : le groupe EDF, le Lycée André Malraux, le Pôle de formations industrielles et nucléaires, le GRETA MTI77, ainsi que l’Université Paris-Saclay et le CFA des Métiers de l’Energie. Le projet est soutenu par l’Académie de Créteil, la Ville de Montereau-Fault-Yonne et l’Université des Métiers du Nucléaire. NExIF est une réponse collective, sur le territoire francilien, aux enjeux de recrutement de la filière nucléaire française : développement de l’excellence des formations, des compétences et de l’attractivité des métiers. Le projet participe à l’offre de formations des campus énergies. NExIF a également vocation à bénéficier à l’ensemble de la filière, dont de nombreux prestataires, comme ceux adhérents des associations Peren et Gim’Est. |
Réussir un avenir bas carbone, « L’excellence des formations nucléaires en Ile-de-France »
La filière nucléaire recrute aujourd’hui et encore plus demain, et si c'était vous ?
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.