EDF annonce une note globale de 80/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, l’une des dispositions nouvelles introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 05 septembre 2018.
 
En application de cette loi qui vise notamment à supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes en France, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent :

  • calculer et publier sur leur site internet cette note globale pour la première fois au 1er mars 2019,
  • et entreprendre les actions correctives nécessaires d’ici à 2022, sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 1% de leurs masses salariales.

 
L’entreprise atteint cette note de 80 points (au-delà du seuil cible de 75 points défini par décret) grâce aux dispositifs de pilotage et de contrôle de l’égalité salariale portés par les accords égalité professionnelle, signés avec ses partenaires sociaux depuis 2004.

 

EDF est convaincue que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable et ambitionne d’atteindre le score de 90 points en 2020.
 
En outre, si l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle, d’autres enjeux tout aussi forts sont portés par EDF : mixité des métiers, des postes-clés et de l’encadrement, équilibre des temps de vie, évolution des mentalités, avec la lutte contre les stéréotypes de genre, contre les agissements sexistes, les discriminations et les violences.