A l’occasion de la journée dédiée aux jeunes et demandeurs d’emploi organisée jeudi 24 novembre dans le tiers lieu Yookan de Rosny-sous-Bois (93), EDF, l’académie de Créteil, Pôle emploi Ile-de-France ont lancé un appel à la mobilisation pour répondre aux besoins en recrutement pour les métiers de la transition énergétique.
Pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone que la France s’est fixée, les métiers de la transition énergétique sont en effet des priorités en termes de formation et de recrutements. En Île-de-France, le groupe EDF recrute déjà chaque année plus de 4 000 salariés, alternants et stagiaires, du niveau Bac pro à Bac+5, des métiers techniques et commerciaux liés à la transition énergétique.
EDF, énergéticien de référence, est engagé aux côtés de l’Education nationale et de Pôle emploi pour préparer les compétences de demain. L’académie de Créteil couvre en effet la moitié du territoire de l’Ile-de-France, compte près d’un million de jeunes sur son territoire (de la maternelle aux lycées professionnels). Parmi eux, 7 000 élèves font déjà des études dans la filière de la transition énergétique et numérique.
Plus de 60 postes étaient à pourvoir à l’occasion de cette journée où 200 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) et 500 demandeurs d’emploi ont pu découvrir les métiers de la transition énergétique comme frigoriste, technicien de maintenance industrielle ou ingénieur d'affaires grâce à des outils numériques et de réalité virtuelle, et des rencontres avec des recruteurs du groupe EDF.
Pour connaître les prochains évènements recrutement près de chez vous suivez nous sur twitter et linkedin