Le jeudi 8 juin, plus de 100 lycéens et étudiants, deux classes de collégiens 4°-3° étaient présents avec leurs professeurs au Lycée André Malraux pour visiter les ateliers-école, mieux connaître les métiers du nucléaire, et rencontrer la vingtaine d’entreprises du nucléaire venues leur présenter une cinquantaine d’offres de stages, alternance et CDI.

La veille, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil Régional Grand-Est avaient confirmé à Luc Rémont, PDG du groupe EDF leurs engagements dans le développement de la formation spécialisée pour soutenir l’industrie nucléaire en raison des enjeux liés à la mise en service des premiers nouveaux réacteurs dès 2035. Remporté en octobre 2021, le projet Nucléaire Excellence d’Ile-de-France (NExIF) avait obtenu 1,9 millions d’euros en soutien du développement des formations de la filière nucléaire aux métiers de techniciens et d’ingénieurs.

 

Le projet NExIF concerne un public très large :

- Les Bacheliers, Bac+1, BTS et Bac+3 formés sur le Lycée André Malraux (établissement de référence de l’Académie de Créteil, à Montereau-Fault-Yonne) bénéficieront, dès 2023, d’un chantier école rénové pour se former dans des conditions au plus près de la réalité professionnelle d’une centrale nucléaire.

- ​​​​​​​Dans le Lycée André Malraux, un titre professionnel « Technicien d’exploitation en centrale nucléaire » (Bac+2) a été créé et expérimenté afin de répondre aux besoins importants de recrutement de techniciens (robinetterie, soudage, maintenance …) pour le parc nucléaire national.

- Au sein de l’Université Paris-Saclay (91), qui dispose déjà de Masters d'excellence dont un sur le nucléaire à vocation internationale, une nouvelle plate-forme technologique a été développée pour accueillir des étudiants en Licence et des salariés en formation continue.

 

La voie de l’alternance est encouragée et des solutions sont déjà mises en place pour que les élèves puissent être formés à la centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine ainsi que sur l’ensemble du parc nucléaire français

 

Quelles sont les avancées de ce projet en particulier sur le lycée André Malraux de Montereau ?

 

  • Création de 2 promotions de 16 jeunes pour le titre Pro Technicien d’Exploitation en Maintenance Nucléaire (certification Niveau V - Bac+2), en lien avec le CFA des Métiers de l’Energie et le GRETA 77.
  • 1ère promotion de classe « prépa BTS » passerelle (10 participants pour mettre à niveau des jeunes en réorientation ou adultes en reconversion
  • Mise aux normes des chantiers-école du lycée par rapport au cahier des charges EDF 2021

Quels sont les projets à venir ?

Le groupe EDF se mobilise pour la création en IDF d’un Campus d’Excellence Energie Durable, autour de 4 pôles de formation : nucléaire, réseaux, énergies renouvelables, services énergétiques.

 

Le projet NExIF, pour aller plus loin :

Le projet NExIF est une réponse collective, sur le territoire francilien, aux enjeux de recrutement de la filière nucléaire française. Ce projet inédit réunit les acteurs clés de la formation initiale et continue : le groupe EDF, le Lycée André Malraux, le Pôle de formations industrielles et nucléaires, le GRETA MTI77, ainsi que l’Université Paris-Saclay et le CFA des Métiers de l’Energie. Le projet est soutenu par l’Académie de Créteil, la Ville de Montereau-Fault-Yonne et l’Université des Métiers du Nucléaire. NExIF a également vocation à bénéficier à la filière, dont de nombreux prestataires, comme ceux adhérents des associations régionales de prestataires Peren et Gim’Est.