Depuis de nombreuses années, le Groupe est engagé dans une politique volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. Des actions qui concernent l’égalité de rémunération, l’égalité de chances dans les parcours professionnels, le recrutement, la féminisation des métiers techniques ou encore la lutte contre le sexisme. Et les résultats sont là : le 1er mars, EDF SA a annoncé une note globale de 95 sur 100 à l’index de l’égalité femmes-hommes, un outil pour lutter contre les inégalités salariales dans les entreprises.
 

Le groupe EDF compte aujourd’hui plus de 25% de femmes dans ses effectifs (30,4% à EDF SA en 2020), ce qui le place dans la moyenne haute des principaux Groupes industriels français. Grâce aux différentes actions de sensibilisation menées par le Groupe, 21% des femmes chez EDF SA travaillent dans les métiers et environnements techniques et depuis 2002, à EDF SA, le nombre de femmes dans les métiers techniques a plus que triplé et le nombre de femmes cadres a doublé. 
 
Nous devons continuer sur cette voie en 2021. A l’occasion du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, EDF lance une grande campagne de sensibilisation à l’attention de 100% des salariés d’EDF SA afin de poursuivre la prévention des agissements sexistes et sexuels au travail.
 
Avec l’appli #MEANDYOUTOO, chaque salarié à désormais la possibilité de réaliser anonymement son auto diagnostic  en matière de sexisme et stéréotype de genre.
 
L’engagement d’EDF est sans équivoque : Chaque salarié-e quel que soit son niveau de responsabilité, doit se sentir concerné.e, respecté.e et protégé.e.
Cela passe aussi par la capacité de tous à identifier plus facilement des manifestations de sexisme au travail (propos, attitudes, comportements) et de savoir réagir. 
C’est tout l’objet de l’application Meandyoutoo qui permet d’obtenir en 10 minutes chrono son “profil”, tout en aidant à mieux détecter les comportements inappropriés au travail et les frontières à ne pas franchir.
Car en effet, consciemment ou non, et avec ou sans intention de nuire, femmes et hommes peuvent adopter des attitudes sexistes, et ce à l’égard des deux sexes. 
 
Par cette campagne EDF souhaite renforcer ses actions de sensibilisation tout en apportant un premier niveau de contenu et de compréhension à chaque salarié-e.
 

EDF une entreprise engagée dans la lutte et prévention contre les violences sexistes et sexuelles
 
L’entreprise est engagée depuis plus d’une décennie et affirme clairement un principe de "tolérance zéro". Elle positionne ces enjeux de lutte et prévention contre les violences sexistes et sexuelles au cœur d’une politique plus globale de santé et de sécurité, qui reste la première priorité du Groupe.
 
Des outils de sensibilisation et de formation sont mis à disposition de l’ensemble des salarié.e.s (formation en ligne, kit d’information sur le harcèlement moral ou sexuel, …).
 
Au titre de ces engagements, EDF et le ont inauguré ensemble, en janvier dernier réalisé par l’institut BVA.
Cette enquête destinée à tous les salariés du Groupe s’inscrit dans le cadre de l’initiative inter-entreprises #StOpE, dont EDF est partenaire depuis son origine et qui s’engage dans la prévention et la lutte contre le sexisme dit « ordinaire » au travail.
 
Avec la mise en place de ce baromètre, l’entreprise renforce son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La réalisation de cette enquête tous les 2 ans permettra de mesurer le ressenti des salarié.e.s quant aux agissements sexistes,  aux impacts sur la carrière ainsi que de nourrir les dispositifs de prévention et de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail.