L'hydroélectricité, 1ère des énergies renouvelables dans les vallées Loire-Ardèche
Dans la vallée Loire-Ardèche, une centaine de salariés EDF exploite 30 barrages et 27 centrales hydroélectriques, alimentant ainsi l’équivalent de 520 000 habitants en électricité verte chaque année. Ces aménagements sécurisent la ressource en eau : fourniture d’eau potable et industrielle, irrigation des terres, lutte contre les phénomènes de sécheresse et de crues et développement touristique. L’activité industrielle d’EDF contribue également à la création de milliers d’emplois directs et indirects.
Photos
Barrage EDF de Grangent sur le fleuve Loire
Barrage EDF de Villefort sur la rivière Altier en Lozère
Barrage EDF de la Palisse sur le haut plateau ardéchois
Barrage EDF des Fades sur la rivière Sioule
Barrage EDF de Roujanel dans la vallée de l’Ardèche
Tout savoir sur
-
L’aménagement de Monistrol d’Allier PDF - 2,57 Mo
-
L’aménagement de Montpezat PDF - 4,16 Mo
-
L’aménagement du Chassezac PDF - 2,75 Mo
-
L’aménagement de Villerest PDF - 55,34 Mo
Un anniversaire qui se célèbre cette année !
Si les premiers projets d’implantation d’un aménagement hydroélectrique de grande ampleur sur le plateau ardéchois remontent au début du XXe siècle. C'est finalement en 1941, dans une France en pleine guerre et occupée, que la Compagnie d’Électricité Loire et Centre débute les études préliminaires de ce qui allait être le complexe de Montpezat. Les travaux débuteront en 1951 pour se terminer en 1954.
On parle de complexe parce que l'aménagement s'étend sur 25 km. Les eaux du plateau ardéchois sont captées et stockées dans le lac naturel d'Issarlès et 3 retenues : La Palisse, Le Gage et la Veyradère. Ces réservoirs communiquent entre eux grâce à un réseau de galeries et une conduite forcé. L'eau est ainsi acheminée jusqu'à la centrale de Montpezat. Une réalisation ingénieuse !
Cet aménagement marque en 2024, ses 70 ans.
Contacter EDF Hydro Loire-Ardèche
EDF Hydro Loire-Ardèche
Route de Saugues
43002 ESPALY-SAINT-MARCEL
Suivez-nous sur Twitter @EDF_Hydro
Visiter nos centrales et barrages hydrauliques
Les sites hydroélectriques de Grangent (Loire), Pont-de-Veyrières (Ardèche) et Pied-de-Borne (Lozère) se visitent sur réservation à partir de 8 ans.
Réservation clôturée 48h avant la visite.