Au cœur de l’hydroélectricité de Loire-Ardèche
Nos barrages et centrales hydroélectriques vous ouvrent leurs portes. Seuls ou en famille, venez découvrir nos aménagements, au cœur des paysages préservés du Massif central. Fonctionnement de nos installations, grandes et petites histoires sur un patrimoine industriel unique… Nos visites promettent à tous, grand public et scolaires, curieux et passionnés, de belles surprises.
-
3 barrages et centrales hydroélectriques à visiter
D'autres sites sont ponctuellement ouverts à la visite dans le cadre d'évènements.
-
+ 2 000 visiteurs accueillis chaque année
Sur ces visiteurs, 450 sont des scolaires.
Visiter nos barrages et centrales dans la région Loire-Ardèche
Centrale hydroélectrique de Pied-de-Borne
Visite de la centrale hydroélectrique EDF de Pied-de-Borne
Au cœur d’un patrimoine naturel d’exception en Lozère, l’usine hydroélectrique est alimentée par les lacs de Villefort du Rachas, de Roujanel et de Puylaurent, situés respectivement sur l’Altier, le Chassezac et la Borne. Ici, les eaux limpides qui font tourner les turbines se marient aux couleurs du schiste de ces vallées à fortes pentes, propices à la construction de barrages hydroélectriques.
- Durée : 1h30
- Jours et heure : tous les vendredis de juillet et août de 16h à 18h, en partenariat avec l'Office du tourisme Mont Lozère
- Limite d’âge : 8 ans minimum
- Réservation : obligatoire – 48 h à l’avance
Barrage et centrale hydroélectriques de Grangent
Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Grangent avec l’Office de Tourisme Loire-Forez
Rendez-vous au cœur de la centrale pour comprendre comment, depuis 60 ans, l’énergie hydroélectrique est produite ici sur le fleuve Loire. Votre visite vous permettra aussi d'en savoir plus sur le passage des crues et la gestion de l’eau dans la vallée. Sensations garanties près des turbines…
- Durée : 90 min
- Jours et heure : tous les mardis de 14h30 à 16h toute l’année, sauf l’été de 10h à 11h30
- Limite d’âge : À partir de 8 ans
- Réservation : obligatoire – 48h à l’avance
Centrale hydroélectrique de Montpezat
Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Montpezat avec l’Office de Tourisme
À 90 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montpezat produit la première des énergies renouvelables en Europe. Venez explorer sa salle des machines monumentale et vous immerger dans le génie industriel des Monts d’Ardèche pour (re)découvrir une histoire d’hommes et de femmes, d’énergies et d’eau.
- Durée : 2h
- Jours et heure : Se rapprocher de l'office de tourisme pour plus d'informations.
- Limite d’âge : 12 ans minimum et pour les plus de 60 ans un certificat médical pour aptitudes physiques est demandé car plus de 450 marches à monter et descendre (en partenariat avec l'Office de tourisme Sources et Volcans).
- Réservation : obligatoire – 48h à l’avance
Découvrir l'offre de visites et d'activités du Groupe EDF
-
Les offres Visiter EDF PDF - 1,75 Mo
En attendant votre visite
Visite virtuelle
Plongez à la découverte de la centrale hydroélectrique de Montpezat depuis votre ordinateur ou votre smartphone grâce à cette visite virtuelle.
Immersion sonore
Les exploitants et mainteneurs de la centrale hydroélectrique de Montpezat vous livrent ses secrets : un épisode de 14 minutes pour comprendre comment les centrales transforment l'eau en électricité, afin de mieux comprendre le rôle de l'hydroélectricité, première des énergies renouvelables.
Vous êtes un enseignant ou recherchez des supports pédagogiques ?
Zoom sur l'atelier scolaire « Hydroélectricité et sécurité »
Cet atelier est destiné aux écoles primaires et collèges situés à proximité immédiate de nos barrages.
Vidéo - Atelier scolaire EDF, thématique « hydroélectricité et sécurité » (1:37)
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Vidéo - Atelier scolaire EDF, thématique « hydroélectricité et sécurité » (1:37)
EDF propose un atelier interactif d’1h30 pour les élèves de primaire et collège situés près d’installations hydroélectriques. L’atelier permet de découvrir l’énergie hydroélectrique, le fonctionnement des barrages et d’apprendre les bons réflexes pour rester en sécurité près des cours d’eau.
Découvrir l'offre scolaire du Groupe EDF
-
L'offre scolaire EDF PDF - 7,78 Mo
Questions fréquentes
Trouvez rapidement les réponses à vos questions ! Chaque bloc contient une question. Pour découvrir la réponse, il vous suffit de cliquer sur la question ou sur la flèche à droite. Les informations apparaîtront instantanément.
Explorez les questions pour tout savoir en un clin d'œil !
Plusieurs barrages hydroélectriques dans les départements de la Loire et de l'Ardèche sont ouverts aux visites, généralement sur réservation et sous certaines conditions d'âge. Le Barrage de Grangent, la Centrale hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon et le Barrage de Pont-de-Veyrières. Les visites de ces sites offrent une occasion unique de découvrir le fonctionnement des installations hydroélectriques et leur rôle dans la production d'énergie renouvelable.