Le nucléaire ne s’arrête pas uniquement à être une énergie décarbonée. Le domaine innove constamment afin d’améliorer la performance du parc nucléaire, pour les ingénieurs et les exploitants, tout en priorisant la sureté. Mais comment innove-t-on dans le nucléaire ? Un vrai défi ! ​​​​​​

Le nucléaire une filière qui innove constamment

Dans le domaine de la production nucléaire, la filière nucléaire intègre de nombreuses innovations. La R&D d’EDF est d'ailleurs fortement mobilisée, à travers plusieurs axes de recherche : les nouveaux réacteurs, la maîtrise de la construction et des fabrications, la sûreté et l’extension de la durée de fonctionnement, tous irrigués par les perspectives offertes par le numérique.

La fabrication additive, une révolution dans les procédés de fabrication

En proposant des procédés innovants de fabrication et de réparation pour les composants, la fabrication additive révolutionne nos modes de production et permet de conforter le positionnement d'EDF en tant qu'industriel 4.0. En plein essor dans l'industrie, la fabrication additive plus communément appelée impression 3D regroupe toute une famille de nouveaux procédés de fabrication. Une vraie révolution des modes de production, dont s'est emparée la R&D d'EDF pour répondre aux enjeux de maintenance et de disponibilité des installations du groupe.

La digitalisation, un enjeu pour le nucléaire

Le numérique est utilisé par EDF depuis plus de 30 ans pour améliorer les performances de son parc nucléaire. La R&D accompagne le Groupe EDF dans la digitalisation de son parc de production en menant plusieurs projets qui répondent à des enjeux importants comme la fiabilisation des activités, la réduction des coûts de maintenance, la prolongation de la durée de vie des centrales et au-delà l’attractivité de la filière nucléaire pour attirer de nouveaux talents.

Un Jumeau Numérique de chaque réacteur ?

Véritable réplique virtuelle des installations nucléaires, le Réacteur Numérique vise à réaliser des études de simulation ultraréalistes, former tous les opérateurs et valoriser financièrement les codes de calcul et le savoir-faire d’EDF auprès des exploitants nucléaires.


Ne vous manque-t-il pas un ouvrage ?

​​​​​​​Les défis scientifiques du nucléaire, le livre co-écrit par les chercheurs de la R&D d'EDF. ​​​​​​​

​​​​​​​Le sujet ? ​​​​​​​Des réacteurs nucléaires de production d’électricité en France. Et des défis scientifiques qu'ils suscitent. Ces réacteurs sont le socle d’une énergie bas carbone, pilotable, complémentaire des énergies hydrauliques et renouvelables variables. La sûreté des réacteurs, le cycle du combustible, les grandes opérations de maintenance, la protection de l’environnement et les nouveaux réacteurs, sont déchiffrés dans cet ouvrage et illustrés par les défis scientifiques qui contribuent à l’amélioration continue de la filière.