Vous êtes déjà fournisseur du groupe EDF

Déjà fournisseur, vous recherchez des informations sur la facturation, le reverse factoring, la dématérialisation des factures et commandes ou encore souhaitez accéder à des documents contractuels ou connaître les modalités de mise en œuvre d’un partenariat productivité, cette page vous apportera des réponses.

Que recherchez-vous ?

Information

Le modèle contractuel d'EDF SA s'appuie sur des Conditions Générales d'Achat (CGA) qui se déclinent dans les domaines d'achats suivants : « Fournitures, Travaux, Services », « Prestations Intellectuelles » et « Tertiaire Prestations, Informatique et Télécommunications ». En complément, des Conditions Particulières d'Achat (CPA) s'appliquent. Ces dernières sont communiquées aux fournisseurs lors de consultations auxquelles ils répondent.

Information

Le Partenariat Productivité : ensemble au service de l’amélioration continue

Un Partenariat Productivité vise à explorer les pistes de progrès technico-économique sur la base des bonnes pratiques identifiées voire des retours d’expérience lors de l’appel d’offre mais aussi tout au long de l’exécution du marché. Ce Partenariat Productivité nécessite l’analyse conjointe des pistes de progrès identifiées, la mise en œuvre d’un calendrier de réunions avec l’interlocuteur technique et commercial EDF et la valorisation des pistes finalement validées. A l’issue de ce processus, une fiche Partenariat Productivité est établie et signée par les deux parties.

Identification et mise en œuvre opérationnelle

Un Partenariat Productivité implique une écoute mutuelle et une ambition commune. Il peut être mis en œuvre à l’initiative d’EDF et/ou du Titulaire. Dans une logique gagnant‑gagnant, dès que des opportunités sont détectées, les deux parties se rencontrent pour :

  • Étudier la faisabilité opérationnelle.
  • Analyser la pertinence technico-économique. 

Le Partenariat Productivité est un dispositif puissant d’amélioration continue, notamment pour y associer à la performance financière, une dimension RSE auquel le groupe EDF est particulièrement sensible.

  • 200

    C'est le nombre de nouveaux partenariats productivité signés en 2023

  • 50

    C'est le nombre de nouveaux partenariats productivité comportant une composante RSE signés en 2023

Information

Afin d’accélérer et fluidifier le traitement et le paiement des factures, EDF met à disposition de ses fournisseurs le « guide du bien facturer ».

Ce guide traduit la volonté forte d’EDF de renforcer la communication entre ses collaborateurs et ses fournisseurs afin de fluidifier le processus de règlement. Il participe aussi à l’amélioration de la connaissance de l’organisation du groupe EDF. Notre ambition est qu’il réponde concrètement aux interrogations quotidiennes autour du processus de facturation.

Information

Le Reverse Factoring - ou l'affacturage inversé collaboratif - offre la possibilité aux fournisseurs de demander le paiement anticipé de leurs factures - avant la date d’échéance contractuelle moyennant une micro-commission, dès la validation, par EDF, des prestations prévues et de l'émission du bon à payer.

EDF propose cette solution à ses fournisseurs, via la société d'affacturage partenaire BNP Paribas Factor (BNPPF). EDF les fait ainsi bénéficier d'un taux d'intérêt basé sur son propre risque financier et sur sa qualité de signature.

Votre navigateur ne prends pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Reverse factoring d'EDF, le témoignage d'Aurélie Chevallier - JST Transformateurs

Les fournisseurs qui souhaitent bénéficier de cette possibilité doivent préalablement signer un contrat bipartite avec BNPPF.

Les factures sont payées directement au fournisseur par BNPPF, sur son compte bancaire; il peut en demander ou non le paiement anticipé. Les factures sont, ensuite, réglées par EDF à BNPPF à la date d'échéance contractuelle.

Les échanges entre BNPPF et les fournisseurs adhérents s'effectuent au travers d'une plateforme internet dédiée. Cette plateforme permet aux fournisseurs de visualiser les factures disponibles au paiement et de demander leur règlement, en un simple clic.

Un programme financièrement attractif.

  • Un taux de financement préférentiel calculé sur la qualité de signature du groupe EDF
  • Un financement prélevé sous la forme d'une micro-commission sur le montant de la facture
  • Une offre alternative de financement à court terme permettant d'optimiser le besoin en fonds de roulement du fournisseur
  • Des encaissements et prévisions de trésorerie sécurisés grâce à la visibilité apportée par la plateforme

Un programme simple et flexible.

Information

Le groupe EDF conseille désormais d’envoyer ses factures électroniquement en s'inscrivant au service de dématérialisation DEF@CTO.   
Cette solution gratuite présente de nombreux avantages dont :

  • S’affranchir des délais de courrier et des problèmes d’acheminement.
  • Suivre à tout moment le traitement de vos factures directement sur le portail mis à disposition.
  • 740 000

    Factures traitées en 2023

  • 93,1 %

    Pourcentage des factures réglées dans les délais en 2023

  • 93,54 %

    Pourcentage des factures dématérialisées à fin avril 2024

Information

Depuis le 21 octobre 2019, EDF SA a mis en place pour ses fournisseurs la dématérialisation de ses commandes d’achat (e-procurement).

  • 114 257

    C'est le nombre de commandes envoyées dématérialisées aux fournisseurs en 2023 via l’outil DEMAC, soit 94 % des factures