Mardi 15 octobre, la Direction des Achats Groupe d’EDF a organisé et animé son deuxième Club Fournisseurs RSE au sein de la Cité Fertile à Pantin, un lieu haut en symbolique pour l’occasion. Un an après le tout premier rendez-vous de ce Club, ce sont près de 100 fournisseurs qui étaient présents pour poursuivre la dynamique de travail conjoint pour des achats plus responsables.
Pourquoi un Club Fournisseurs RSE à EDF ?
Le Club Fournisseurs RSE d’EDF initié en 2023 rassemble les fournisseurs stratégiques et volontaires du groupe EDF pour collaborer sur la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux de l’ensemble du cycle de vie des achats. Nous partons du principe que le travail autour de la préservation des ressources et de la décarbonation tout comme le respect et bien-être des individus ne peut se faire sans l’intelligence collective et la convergence collaborative de nos bonnes pratiques. Humilité, transparence, partage d’expérience, collaboration, innovation et engagement sont au cœur de la raison d’être de notre Club.
« Les défis sont immenses, nos fournisseurs sont nos partenaires pour être au rendez-vous de nos enjeux RSE. Il nous faut donc travailler conjointement, partager nos meilleures pratiques, nos façons de faire, échanger sur nos innovations…. C’est pour cela, et dans cette dynamique, que le Club Fournisseurs a été engagé en 2023. C’est collectivement – grands comptes et fournisseurs – que nous parviendrons à avoir de l’IMPACT à hauteur des enjeux : plus de prise en compte de leviers environnementaux et plus d’enjeux sociétaux dans nos achats et ainsi dans les produits et services délivrés. »
Sébastien Laisné, Directeur Achats Groupe EDF
Votre navigateur ne prends pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Un rendez-vous annuel après plusieurs mois de travail conjoint
Le Club Fournisseurs RSE n’est pas qu’un rendez-vous annuel, marqué par l’animation de cette réunion plénière du 15 octobre, mais bien un réseau d’actrices et d’acteurs du groupe EDF et de ses fournisseurs réunis régulièrement à l’occasion d’ateliers de travail pour parler des leviers achats concrets à déployer dans les appels d’offre en faveur de l’intégration des critères RSE.
Ces ateliers collaboratifs permettent à ce réseau d’acteurs (trices) de leur donner l’occasion de partager en toute transparence sur les enjeux, les trajectoires, les évolutions des filières, et de déceler les leviers à soutenir et leur efficience sur notre performance commune.
En 2024 ce sont près de 25 ateliers qui se sont organisés spécifiquement sur les secteurs de l’acier, de l’IT, du génie civil, du transport, et des équipements de protections ; catégories d’achats listées comme prioritaires dans le cadre de nos actions RSE.
Un tiers-lieu symbolique et inspirant pour l’édition 2024 du Club
La Direction des Achats a choisi la Cité Fertile, un lieu symbolique en adéquation avec les valeurs portées par la RSE pour organiser cette seconde édition du Club. La Cité Fertile propose en effet un modèle économique fondé sur le respect de l’environnement et l’importance des liens humains.
Une mobilisation générale pour une belle journée rythmée
Des salarié.es EDF impliqué.es et moteurs : tout le groupe EDF et ses filiales, dirigeantes et dirigeants, prescriptrices et prescripteurs, acheteuses et acheteurs se sont mobilisées pour cet évènement.
La journée a été cadencée par des discours engagés, des débats mouvants, des ateliers de restitution et de réflexion en forum ouvert et des animations participatives. Ces interactions et animations dynamiques ont été orchestrées pour oser se dire les choses avec la tête et le cœur. En s’inspirant des pratiques collaboratives, tous les participants ont ainsi pu être actrices et acteurs de cette journée.
Tous les sujets de la transition écologique et sociale ont été abordés pour offrir un vrai moment de respiration et aligner nos ambitions communes :
- Trajectoire carbone
- Empreinte eau
- Nouveaux imaginaires
- Approche cycle de vie
- Embarquement de la supply chain
- Economie circulaire
- Droits humains
De nombreux témoignages inspirants sur ces différents thèmes, vont nous permettre de poursuivre le cheminement progressif vers des achats toujours plus responsables.
« On repart inspirées et inspirés, avec un peu le vertige face à l’ampleur de la tâche qui nous attend, mais le sentiment de prendre les choses par le bon bout avec des leviers concrets à déployer dans nos relations contractuelles, en guise de petits pas vers des achats toujours plus responsables.
Avec pour cible d’aller encore plus loin dans nos ateliers collaboratifs pour chaque segment d’achat et de systématiser le recours à des leviers RSE pertinents dans tous nos appels d’offres d’ici l’année prochaine ! Pour passer de la raison d’être à la raison de faire, engageons-nous et prenons l’initiative ! »
Bruno Gaudron, Responsable RSE DAG
Le Club Fournisseurs RSE poursuit désormais ses travaux en format atelier jusqu’au prochain rassemblement du Club lors de la prochaine plénière en 2025. En 2025 le périmètre sera élargi aux filiales du Groupe. Encore un beau challenge en perspective !