Premier producteur d’électricité décarbonée au monde, c’est-à-dire sans émissions directes de CO₂(1), EDF s’est fixé l’objectif d’atteindre Zéro Émission Nette d’ici à 2050. Le Groupe s’est ainsi engagé sur une trajectoire de réduction de l’ensemble de ses émissions (scope 1, 2 et 3) à 2030 et 2050, en ligne avec un scénario de réchauffement de +1,5 °C selon l’évaluation de l’agence Moody’s(2).
Nos quatre principaux engagements pour la neutralité carbone
-
EDF : une trajectoire carbone ambitieuse
-
Des solutions de compensation carbone
-
Adaptation au changement climatique
-
Développement des usages de l’électricité et services énergétiques
Trajectoire carbone
Zéro émission nette en 2050
Le groupe EDF a été l’un des premiers à se fixer, dès 2018, l’objectif de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. 8 ans après la signature de l’Accord de Paris, le groupe EDF prend de nouveaux engagements pour réduire ses émissions de CO₂ et atteindre l’objectif « zéro émission nette ».
Risques climatiques
Comment EDF s'adapte au changement climatique
Avec des installations dont la durée de vie technique dépasse potentiellement 40 ans, le groupe EDF est exposé aux conséquences physiques du changement climatique. C’est pourquoi le risque climatique a été reconnu comme risque prioritaire à l’échelle du groupe EDF depuis 2018.
Contributions positives
Comment le groupe EDF calcule-t-il ses émissions évitées ?
Les émissions évitées constituent l’une des contributions positives de l’entreprise à la lutte contre le changement climatique.