Engagement citoyen : imaginer et accompagner les initiatives locales

Au cœur de son engagement citoyen, EDF propose des initiatives permettant de redonner aux populations les moyens de maîtriser leur facture d’énergie, d’être acteurs à part entière de leur consommation et de faire ainsi régresser les situations de précarité énergétique. Cette ambition est d’autant plus atteignable que désormais le système électrique ne s’arrête plus aux portes de la maison et au compteur. Au sein même de l’habitat, des dispositifs connectés permettent désormais de s’effacer ou de faire du stockage d’énergie, des applications contribuent à mieux gérer sa consommation d’énergie en kWh ou en euros.

DIAGNOSTIC ET CONSEIL

Prévenir la précarité énergétique au sein des territoires

L’un des enjeux de la lutte contre la précarité énergétique consiste à déployer un travail de diagnostic en amont pour intervenir avant que le client ne se retrouve en situation extrême. Les conseillers clientèle EDF constituent un des premiers niveaux d’identification des foyers en difficulté. En contact permanent avec les clients, ils sont formés pour accueillir ceux qui rencontrent une difficulté et les aider à résoudre une impossibilité de paiement.

ACTIONS MAITRISE DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Un engagement citoyen pour maîtriser les consommations d’énergie

Pour permettre aux citoyens de consommer moins et de manière plus responsable – deux leviers pour limiter la précarité énergétique - EDF propose des solutions de consommation plus durable et des initiatives solidaires pour la maîtrise de l’énergie encourageant l'engagement citoyen.

FORMATION ET PRÉVENTION

Une sensibilisation préventive des citoyens

Dans une collaboration nécessitant des contacts réguliers et des expériences terrain avec les acteurs sociaux, le groupe EDF, fort de son engagement citoyen, favorise les initiatives responsables permettant de prévenir et d'agir sur les causes de la précarité énergétique. L'objetif : anticiper les difficultés avant que les populations ne se retrouvent en situation extrême.

Des engagements terrain pour endiguer la précarité énergétique

Réduire la précarité énergétique, véritable engagement citoyen, figure au cœur de la mission de service public d’EDF. Énergéticien responsable, EDF s’engage sur le terrain auprès de l’ensemble des acteurs publics et sociaux afin de protéger tous ses clients en situation de fragilité, et va ainsi au-delà̀ de ses obligations réglementaires.
L'ambition de ses initiatives : favoriser le déploiement et l'utilisation du chèque énergie, et des fonds de solidarité au plus près des clients, au-delà des dispositifs d’aide financière. C’est aussi proposer des solutions et des innovations pour encourager les changements profonds des comportements collectifs et individuels afin d'améliorer la qualité de vie pour tous.