Un travail de terrain en bonne intelligence
D’un côté, EDF identifie les zones et les populations les plus sensibles et de l’autre, les travailleurs sociaux ont connaissance des interlocuteurs à solliciter en cas de besoin et se familiarisent avec les outils mis à leur disposition pour aider les populations en difficulté. Une collaboration qui permet un suivi complet pour accompagner ces populations en situation de précarité énergétique et faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant des situations de fragilité sociale.
Le dispositif Accompagnement Énergie
Développé par EDF, Accompagnement Énergie est un dispositif déployé par les conseillers clientèle qui permet de trouver, avec le client, des solutions adaptées à sa situation : un accompagnement de prévention et des conseils pour ses économies d’énergie, des modalités de paiement, un conseil tarifaire.
Les conseillers solidarité EDF en soutien
Spécialistes de l’aide aux clients démunis, les conseillers solidarité travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux de la solidarité : élus, services administratifs spécialisés (conseils départementaux, Centres Communaux d’Action Sociale, associations caritatives, associations de quartier, structures de médiation sociale), travailleurs sociaux… En partenariat et dans le respect des objectifs de la transition énergétique, ces conseillers cherchent des solutions d'accompagnement afin d'éviter non seulement la coupure d’électricité chez un client vulnérable, mais également la rupture entre EDF et son client.
Les correspondants solidarité
Les correspondants solidarité portent la politique solidarité d’EDF auprès des services sociaux des territoires. Ils sont le contact privilégié des collectivités, des associations caritatives et structures de médiation sociale en matière de lutte contre la précarité énergétique. Ce sont eux qui réalisent des actions de formation et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et animent des réunions d’information notamment sur le dispositif du chèque énergie.
Le PASS, une plateforme facilitatrice
Pour faciliter l’échange et le traitement au quotidien des dossiers des personnes vulnérables, le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF (PASS), permet aux travailleurs sociaux de formuler des demandes en ligne avec les conseillers EDF de manière souple et rapide. Avec le PASS, les travailleurs sociaux suivent en temps réel l’évolution des dossiers en cours d’instruction, communiquent avec les conseillers solidarité et sont informés des dispositifs mis en place. En 2019, plus de 110 500 demandes d'aide ont été traitées via le PASS.
Les partenariats avec les services sociaux
Le partenariat d’EDF avec l’Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (UNCCAS) permet de développer l’aide aux impayés pour assurer la mise en œuvre du droit à l’énergie, de développer des actions d’information, d'accompagnement, de sensibilisation et de maîtrise de la demande d’énergie répondant aux enjeux de la transition énergétique.
EDF en partenariat avec les associations
EDF est notamment engagée auprès du Secours Catholique, de la Croix-Rouge Française, du Secours Populaire français, de la Fondation Abbé Pierre, Unis-Cité, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier et Point Passerelle du Crédit-Agricole. La mise en commun de l’expertise sociale de ces associations et des compétences d’EDF permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement spécifique en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et d’être orientés vers les acteurs sociaux adaptés. Ils se voient ainsi notamment proposer un diagnostic personnalisé de leur situation en matière énergétique, grâce au dispositif « Accompagnement Énergie ».
Les structures de médiation sociale (SMS)
Ces structures sont des points d’accueil adaptés aux particularités du territoire. Parmi elles, les Points Information Médiation et Multiservices (PIMMs) sont des interfaces de médiation qui offrent un lieu de proximité et de solidarité pour aider les citoyens à avoir un meilleur accès au service public. Leur mission : informer, orienter ou tout simplement servir de relais au quotidien. En cas de difficulté, le médiateur contacte un conseiller du Pôle solidarité pour trouver une solution. Mais parfois, les habitants ne se déplacent pas et ne donnent plus signe de vie, le médiateur PIMMs reprend contact, se rend sur place, analyse la consommation avec eux. Il propose avec les correspondants Solidarité d’EDF les actions à mettre en œuvre pour qu’ils ne rentrent pas dans un processus d’endettement.