Déployé en 2018 et financé principalement par EDF, le programme CEE CUBE.S permet de développer l’éducation aux économies d’énergie en milieu scolaire et améliorer la performance énergétique et carbone des bâtiments de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Le challenge CUBE.S pour réaliser des économies d’énergie

Déployé en 2018 à l’initiative de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement), CUBE.S (Challenge Climat Usage des Bâtiments d’Enseignement Secondaire) est un programme CEE (Certificats d'Economies d'Energie) soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition écologique. Principalement financé par EDF, il se présente sous la forme d’un concours national d’économies d’énergie sur un an suivi par une période de renforcement des actions de 4 ans. Ce programme vise à développer l’éducation et la sensibilisation aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de CO2 en milieu scolaire et à améliorer, à moindre coût, la performance énergétique des bâtiments de l’enseignement secondaire (collège, lycée).

La première année du challenge CUBE.S permet d’installer le projet pédagogique : éduquer les élèves aux économies d’énergie, mobiliser les bons usages (dans l’établissement, ainsi qu’au sein des familles) et optimiser le réglage des installations techniques de l’établissement scolaire. Les 4 années qui suivent consistent à inscrire les actions dans la durée et à démarrer des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments scolaires. Des niveaux sont atteints par paliers réguliers : une étoile par tranche de 10% d’économies d’énergie réalisées et ainsi de suite jusqu’à 5 ou 6 étoiles (50 à 60%). Différents prix par thématiques sont décernés : catégories de la meilleure diminution des gaz à effet de serre, du meilleur programme éducatif, etc. En moyenne, le challenge CUBE.S permet d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 12% dès la première année et de la maintenir dans la durée grâce à un suivi fin et régulier des consommations énergétiques.

Inscrire les collectivités dans la transition énergétique avec CUBE.S

Le programme CUBE.S permet ainsi aux collectivités de s’inscrire dans la transition énergétique en diminuant durablement les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des établissements secondaires (collèges et lycées) sans dégradation du confort des occupants. Le déploiement du programme est facilité par l’ancrage territorial d’EDF. Selon Agnès REQUEJO, directrice de développement territorial d'EDF en Isère : « Grâce à leur connaissance précise des territoires (enjeux, acteurs), les directeurs de développement territorial d’EDF aident le CEREMA dans ses démarches de prospection auprès des établissements et/ou des collectivités. ». Plus de 250 collèges et lycées se sont déjà engagés dans la 1ère édition du challenge CUBE.S. D'ici juin 2022, 1 000 établissements sont visés, soit près de 300 000 familles.

Un programme de sensibilisation aux économies d'énergie pour les citoyens et la collectivité

Le déploiement du programme CUBE.S se fait en 2 temps grâce à la mobilisation de l’établissement et de la collectivité. Le volet « établissement » comporte deux leviers :

  • L’accompagnement pédagogique des élèves par le corps enseignant et la mise en place d’un projet interdisciplinaire
  • La sensibilisation collective en mode « concours » pour démarrer avec une boîte à outil (formations, distribution des kits « établissement » et « ambassadeur », etc.)

Le volet « collectivité » comporte deux autres leviers :

  • Premières actions d’exploitation maintenance : améliorations du pilotage en fonction de l’usage allant jusqu’au commissionnement complet des équipements
  • La maîtrise d’ouvrage avec tous les outils que la collectivité souhaiterait mettre en place (contrat d’intéressement, contrat de performance énergétique des bâtiments, rénovation du bâti et des installations techniques, énergies renouvelables autoconsommées, etc.)

Les CEE pour accélérer la transition écologique

Grâce au mécanisme des CEE, le coût global lié au déploiement des ations du programme CUBE.S est réparti entre la collectivité (ou l’établissement selon les configurations) et le programme CEE lui-même qui est financé par des énergéticiens obligés tel qu'EDF.
Participer à un programme comme CUBE.S permet également aux collectivités de remplir une part importante de leurs obligations réglementaires, notamment les dispositions précisées dans le décret tertiaire qui prévoit une réduction des consommations énergétiques à hauteur de 40% d’ici 2030 ans les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 .

Une démarche avantageuse pour les collectivités

CUBE.S pose un cadre de compréhension de l’efficacité énergétique avantageux pour les collectivités.
Tout participant au challenge a accès à une plateforme en ligne avec de nombreuses ressources pour réussir ses économies d’énergie et de CO2, et communiquer ses résultats. La première année de concours crée un important « effet accélérateur » pour les économies d’énergie. L’énergie devient « visible » pour tous les usagers, c’est le début d’un engagement vertueux.

Ainsi, le programme CUBE.S favorise une action collective comprise par tous et portée par les collectivités, les établissements et leurs différentes parties prenantes : services techniques, prestataires, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.

Témoignages sur le concours CUBE.S

« Ce concours s’inscrit pleinement dans la volonté que porte le Gouvernement d’accélérer les économies d’énergie dans les bâtiments dits « tertiaires » et en particulier les bâtiments scolaires. En effet, les bâtiments représentent aujourd'hui plus de 40% de l’énergie que nous consommons et environ le quart de nos émissions de gaz à effet de serre ! […] Or, nous savons que l’attention des élèves diminue dans une classe trop froide, mal aérée ou dans une atmosphère caniculaire. C’est pour cela que nous devons encourager la communauté scolaire à maîtriser sa consommation d'énergie. »
Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement

« Le concours CUBE.S, ce n’est pas que les élèves, c’est aussi toute la communauté éducative. Quand on sensibilise tout le monde, effectivement, on a des résultats. On n’a rien à risquer, mais tout à y gagner ! »
Françoise MARTIN-JUAN, principale du Collège des Hautes Rayes (78)

« Le challenge CUBES.S permet d’impliquer et de mobiliser l’ensemble des membres du lycée : la direction, le personnel de l'intendance, les CPE, les enseignants et les élèves autour d’un projet collectif. Cela stimule les énergies et le fait de concourir avec d'autres lycées crée une émulation supplémentaire. Et bien entendu vouloir collectivement remporter le challenge ou figurer sur le podium, c'est un objectif qui fédère toutes les énergies ! »
Bertrand GUILLAS, Professeur de SES au Lycée Félix Le DANTEC, à Lannion (Bretagne)

« Une personne seule ne peut pas gérer un  projet de cette envergure qui vise à changer les mentalités et comportements ; il s’agit d’un véritable travail d’équipe. Des actions ciblées en fonction d’une problématique locale doivent s’appuyer sur des ressources locales qui ont l’habitude de travailler avec l'Education Nationale (association, mairie, conseil départemental, région, communauté de commune, etc.). […] Plus il y a de personnes impliquées, plus le projet a des chances d’avancer ! »
Flora RAHABI, Professeure de SVT au collège Stockfeld à Strasbourg