Un concours national pour plus d'économies d’énergie

Déployé en 2018 par l’IFPEB et le CEREMA, et financé principalement par EDF, le concours national CUBE.S est un programme CEE qui sensibilise aux économies d’énergie dans l’enseignement secondaire (collèges et lycées) afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments scolaires.

  • Verneuil-sur-Seine

  • 250

    collèges et lycées

  • 65

    établissements accompagnés

Une première édition en 2019 réussie

Logo CUBE.SDéployé en 2018 à l’initiative de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement), CUBE.S (Challenge climat Usage des Bâtiments d’Enseignement Secondaire) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition écologique. Financé principalement par EDF, il vise à développer l’éducation aux économies d’énergie dans l’enseignement secondaire (collèges et lycées). Le but ? réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments scolaires, et ainsi améliorer à moindre coût leur performance énergétique et environnementale.

Ce programme se présente sous la forme d’un concours national d’économies d’énergie sur 1 an, suivi par une période de renforcement des actions de 4 ans. La première année vise à installer le projet pédagogique. Les 4 années suivantes permettent d’inscrire les actions dans la durée et démarrer les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments.

Retour en chiffres sur l’édition 2019 :

  • 250 collèges et lycées inscrits, répartis sur 27 collectivités
  • 65 établissements ciblés accompagnés dans leur démarche d’économies d’énergie 
  • 37,5% d’économies d’énergie réalisées en 1 an par le lauréat de l’année précédente : le collège Jean ZAY de Verneuil-sur-Seine (78)
  • 82 réunions de réseau organisées pour partager les enjeux, apporter conseils et méthodes et échanger sur les actions
  • 57 formations organisées pour les équipes projets

Un accompagnement adapté aux besoins des établissements scolaires inscrits

Une équipe de plus de 40 experts appuie les établissements scolaires et les collectivités sur tout le territoire et les accompagne dans leur démarche d’économies d’énergie. Les établissements inscrits bénéficient des conseils suivants :

  • visites sur site, échanges avec les équipes pédagogiques et la direction
  • appui au montage d’une équipe relais : guide de démarrage, formations, etc.
  • aide à l’intégration du projet CUBE.S au programme éducatif à travers une approche ludo-pédagogique des éco-gestes
  • suivi des consommations et économies d’énergie et de CO2 mensuelles
  • aide à la préparation d’évènements de sensibilisation organisés à l’échelle de l’établissement scolaire ou inter-établissement
  • distribution d’outils « clefs en main » :
        - supports de communication (affiches, etc.)
        - diagnostic participatif
        - catalogue de ressources pédagogiques
        - carnet de bord
        - application Energic(1)
        - kits de matériel de mesure (wattmètre, caméra thermique et sonde de température, humidité relative et CO2)

(1) Application numérique de dynamisation du Challenge CUBE.S. Energic vise à :
- amplifier la sensibilisation et suivre les progrès d’une communauté en temps réel
- favoriser les échanges entre établissements d’une même collectivité
- faciliter la remontée d’informations
Plus d’informations ici

  • 37,5 %

    d’économies d’énergie réalisées en 1 an

  • 57

    formations organisées

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Des CEE pour accélérer la transition énergétique des collectivités

Avec sa connaissance précise des territoires, EDF accompagne l’IFPEB et le CEREMA dans leurs démarches de prospection auprès des collectivités et/ou des établissements, et permet de faciliter le déploiement du programme.

Le volet « établissement » comporte deux leviers :

  • l’accompagnement pédagogique des élèves par le corps enseignant afin de tendre vers plus de sobriété énergétique dans l’établissement et à domicile ;
  • la sensibilisation collective aux éco-gestes sous la forme d’un « concours » et évaluation des économies d’énergie réalisées : des niveaux sont atteints par paliers réguliers (une étoile par tranche de 10% d’économies d’énergie réalisées et ainsi de suite jusqu’à 5 ou 6 étoiles, soit 50 ou 60%), différents prix par thématiques sont décernés (catégorie de la meilleure diminution des gaz à effet de serre, etc.).

Le volet « collectivité » comporte deux autres leviers :

  • La mise en place des premières actions d’exploitation et de maintenance : optimisation du pilotage des installations techniques de l’établissement scolaire en fonction de l’usage allant jusqu’au commissionnement complet des équipements ;
  • La maîtrise d’ouvrage avec tous les outils que la collectivité souhaiterait mettre en place (contrat d’intéressement, contrat de performance énergétique des bâtiments, rénovation du bâti et des installations techniques, énergies renouvelables autoconsommées, etc.).

Grâce au dispositif des CEE, le coût global lié au déploiement des actions du programme CUBE.S est réparti entre la collectivité (ou l’établissement scolaire selon les configurations) et le programme, lui-même financé par des obligés comme EDF.

Un programme qui offre de nombreux avantages

CUBE.S est un programme avantageux pour les collectivités qui leur permet de :

  • S’inscrire dans la transition énergétique :
        - en diminuant durablement les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des établissements scolaires, sans dégradation du confort des occupants ;
        - en réalisant en moyenne 12% d’économies d’énergie dès la première année et maintien dans la durée grâce à un suivi fin et régulier des consommations énergétiques.
  • Favoriser une action collective comprise par tous et portée par les collectivités, les établissements et leurs différentes parties prenantes : services techniques, prestataires, corps enseignant, élèves, parents et citoyens.
  • Agir contre la précarité énergétique des ménages français grâce à la distribution de kits ambassadeurs composés de supports ludo-pédagogiques (jeux en ligne, reportages vidéo et radio, jeux de cartes, etc.). A ce jour, 45 000 kits ambassadeurs ont été distribués.
  • Remplir une part importante de leurs obligations bâtimentaires liées au décret tertiaire qui impose une réduction des consommations énergétiques à hauteur de 40% d’ici 2030.

 

D’ici juin 2022, 1 000 collèges et lycées sont visés, soit près de 300 000 élèves. Autant d’ambassadeurs du développement durable dans leurs foyers… et dans les villes !

  • 12% 

    d’économies d’énergie réalisées en moyenne la première année

  • 45 000

    kits ludo-pédagogiques distribués

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