EDF exploite aujourd’hui dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, 19 centrales hydroélectriques qui représentent une puissance totale installée de 1700 MW et permettent la production annuelle de 3 600 GWh par an, soit la consommation de plus d’un million et demi d’habitants.
En tant qu’acteur pleinement impliqué dans la vallée depuis plusieurs décennies, EDF est attentif à toutes les opportunités permettant de dynamiser l’économie locale. Le projet La Coche Pelton, emblématique pour EDF, est porteur d’un nouvel élan qui induira localement des retombées positives, tant en phase chantier qu’en phase exploitation.
Le chantier sera porteur de retombées positives pour le commerce et l’économie locale : jusqu’à 200 personnes viendront travailler quotidiennement sur le site.
Sur 70 millions d’euros dépensés à ce jour via les contrats passés par EDF avec des entreprises, plus de 46 millions l’ont été avec des acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, dont 30 millions en Savoie. De nombreux secteurs d’activités sont mobilisés depuis le début du projet et des entreprises de tailles très variables. Parmi ces acteurs, on peut citer aujourd’hui 162 entreprises basées en région Auvergne Rhône-Alpes, dont 107 en Savoie.
Par ailleurs, pour permettre le retour à l’emploi de personnes en difficulté, des clauses d’insertion figurent dans les contrats conclus avec les entreprises : déjà 10 000 heures ont été effectuées depuis le début du chantier.
A terme, l’exploitation de la nouvelle usine aura un effet positif sur l’activité socio-économique locale puisqu’elle générera un montant supplémentaire sur les taxes destinées aux collectivités locales.