L’ambition architecturale : garantir l’intégration paysagère du projet

EDF a porté une attention toute particulière à l’intégration paysagère du projet dans le patrimoine industriel de la vallée. Un habillage en acier auto-patiné rappelle la roche environnante. De grands châssis en verre évoquent la lumière et la transparence de l’eau, et des toitures végétalisées complètent l’intégration de l’ensemble.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Limiter l’incidence du chantier pour les riverains

 
Différentes mesures sont prises pour limiter les incidences du chantier pour les personnes résidant à proximité. Un suivi acoustique et vibratoire est réalisé tout au long du chantier, afin de pouvoir optimiser ces aspects en temps réel. Les zones de terrassement et de voiries sont régulièrement arrosées pour éviter l’émission de poussière. Les riverains peuvent suivre le déroulement du chantier via des informations en boîtes aux lettres, en mairies, sur internet et dans la presse locale, ou lors de réunions. Ils peuvent également s’adresser à la commission communale ou au comité consultatif intercommunal mis en place par la commune de Le Bois et la CCVA pour assurer le lien entre EDF et la population riveraine.
 

Assurer la sécurité de tous, aux abords et sur le chantier

 
Afin d’assurer la sécurité des personnels d’EDF et des entreprises intervenant sur le chantier, des accueils sécurité sont assurés pour tous les intervenants. Un coordinateur sécurité a été nommé pour suivre le chantier au quotidien. Avant le démarrage des travaux principaux, de nombreuses opérations de sécurisation du site ont été menées (accès routier, sécurisation des falaises, gabarit de hauteur sous la ligne haute tension...)
 

Limiter l’incidence du chantier sur l’environnement

 
Pour préserver l’environnement lors de la réalisation des travaux, des campagnes de mesures et d’observation de la faune et de la flore ont été menées depuis 2012. Elles ont permis de déterminer des mesures spécifiques pour protéger la biodiversité et de mettre en place un suivi spécifique de certaines espèces. Par exemple, un suivi de certaines espèces d’oiseaux est réalisé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Un suivi de la qualité de l’eau et des populations de poissons est également mis en place.
 
Le nouveau bâtiment de bureaux accueille depuis le printemps 2015 les équipes d’exploitation de la centrale actuelle. Il a obtenu la certification NF HQE Bâtiments tertiaires (Haute Qualité Environnementale).