Le concept
« La Route de l’énergie » s’inscrit dans un programme global conduit par EDF de valorisation du patrimoine hydroélectrique. Le métier d’hydraulicien évolue, EDF souhaite aller au-delà et concrétiser son ancrage et son engagement aux côtés des territoires. Ce contexte a permis l’émergence du projet Route de l’énergie, un concept unique souhaité à la maille du territoire.
« La Route de l’énergie » consiste à valoriser le patrimoine hydroélectrique du territoire en favorisant l’accueil du public sur les installations hydroélectriques d’EDF que ce soit par des circuits de visites, par l’aménagement de points de vue et d’information et au-delà, par territoires et ouvrages hydroélectriques Cette volonté de déployer un tel projet fait aussi écho aux attentes fortes du territoire pour nourrir son attractivité touristique et pour donner une pérennité aux actions de découverte de l’hydroélectricité déjà proposées.
« La Route de l’énergie », c’est donc :
- Une démarche inclusive de mise en synergie des territoires et de développement d’une relation privilégiée avec EDF.
- Un concept de valorisation du patrimoine hydroélectrique des vallées du Lot et de la Truyère dans ses dimensions historiques, identitaires, culturelles, environnementales, économiques, …
- Un levier d’accompagnement de projets d’aménagement ou de valorisation touristique des territoires.
- La valorisation d’une offre différente connectant les richesses du territoire et de son patrimoine industriel dans un environnement préservé.