Aux origines du projet

2008 : EDF, Le Conseil départemental de l’Aveyron et les collectivités locales deviennent les copilotes du projet pilote Route de l’énergie. Leur ambition commune s’inscrivait sur un territoire à vocation touristique, avec des attentes en matière de tourisme industriel. L’histoire et le patrimoine hydroélectrique de cette Vallée sont des facteurs d’attractivité et de développement touristique à fort potentiel. Après deux ans de réflexions et d’étude préalable (2008-2009), EDF et le Pays du Haut Rouergue inaugurent la Route de l’énergie par la signature d’une convention en 2010.

Les premiers aménagements réalisés, de 2011 à 2014, sont de natures différentes mais tous connectés aux aménagements hydroélectriques : visites guidées de sites de production hydroélectrique EDF (Montézic - 2014) ; aménagement de points de vue extérieurs sur les sites de production hydroélectrique EDF (Cambeyrac, belvédère de Sarrans - 2012), information extérieure en accès libre sur les sites de production hydroélectrique EDF (Brommat - 2013), espaces d’information EDF sur la production d’hydroélectricité (Montézic, Espace EDF Truyère de Couesques – 2014-2015).

Le renouveau des acteurs sur le territoire, depuis 2014, s’est accompagné d’un souhait partagé de renouveau pour le projet. Cette première phase de déploiement a démontré l’intérêt du projet et la volonté de tous de s’impliquer.

Une démarche d’état des lieux et d’échanges a ainsi été conduite en 2014-2015 afin de le réinterroger en profondeur, de redessiner avec l’ensemble de ses acteurs un nouveau cap pour l’avenir de la Route de l’énergie sous l’égide d’une Charte formalisant cet engagement commun.