Le projet Nouveau Poutès s’appuie sur 5 grands piliers.
Un suivi scientifique poussé
Le site de Poutès permet de mettre en œuvre de nombreuses études et de tester certaines innovations qui amélioreront l’aménagement et d’assurer un suivi de l’aspect sédimentaire, piscicole ainsi que du développement de la faune et de la flore. Ces travaux permettent de faire travailler ensemble des équipes issues d’horizons variés : Faculté de Clermont-Ferrand (GEOLAB), Faculté de Grenoble, IRSTEA, ONEMA1, LOGRAMI, fédération de pêche 43, CNSS… En tant qu’organisme de tutelle, la DREAL est également associée.
1 Office national de l’eau et des milieux aquatiques.
Un comité Piscicole innovant
Constitué d’experts de l’ONEMA et d’EDF, ce comité a été mis en place dans le but d’aider les équipes techniques dans la conception du projet. Il s’appuie notamment sur un modèle physique d’envergure et a été construit dans les laboratoires Recherches et Développement d’EDF Lab. A l’échelle 1/13, installé dans un bassin de 25 m de long, son objectif est d’optimiser la forme et la position des ouvrages de franchissement piscicole au travers de l’étude de la courantologie.
Un comité de pilotage partagé
Le comité de pilotage, sous l’égide du préfet de la Haute-Loire, regroupe l’ensemble des parties prenantes du projet : élus, associations de protection de l’environnement et services d’État. Le comité de pilotage étudie et valide ainsi chaque grande étape du projet.
Sont membres du comité de Pilotage : La DREAL Auvergne, DDT 43, l’ONEMA, l’Agence de l’Eau, le Conseil régionale d’Auvergne, le Conseil général 43, le SMAT2 du Haut Allier, le SAGE du Haut-Allier, les maires des Communes de Monistrol d’Allier, d’Alleyras, de St Préjet d’Allier et de St Jean Lachalm, le CNSS, LOGRAMI, la Fédération Nature 43, SOS Loire Vivante, APS, la Fédération de Pêche 43, l’APPMA de Saugues et le WWF. 2 Syndicat mixte d’aménagement touristique. |
Une communication commune
Le cadre partenarial et co-construit s’exprime également au travers d’un groupe de travail communication qui associe : EDF, SOS Loire-Vivante, WWF, le SMAT, le PNR3 des sources et gorges du Haut-Allier et l’AMF haute Loire qui a pour vocation à produire conjointement des outils de communication partagée permettant ainsi à chacun de valoriser sa participation à ce projet exemplaire.
3 Parc naturel régional.
Une intégration territoriale
Un groupe de réflexion est actuellement en formation. Il aura comme objectif de travailler sur les synergies de projets à développer autour du Nouveau Poutès. Ces projets doivent permettre de renforcer la vocation territoriale du nouvel aménagement.