Depuis 1941, le barrage de Poutès, niché à 650 m d’altitude dans l’écrin de nature des gorges du Haut-Allier, alimente en eau la centrale hydroélectrique de Monistrol-d’Allier.Ce barrage est aujourd’hui au cœur d’un grand projet, le Nouveau Poutès.
De par son fonctionnement technique et son élaboration partenariale, le Nouveau Poutès est aujourd’hui un projet industriel phare, qui concrétise les valeurs de la Convention pour une hydroélectricité durable signée en juin 2010 par toutes les parties prenantes et dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement.
De part son fonctionnement technique et innovations misent en œuvre, le Nouveau Poutès est d’ores et déjà un projet industriel phare et une première dans le monde de l’hydroélectricité.
Ce projet est également une chance pour le territoire du Haut-Allier car il prendra en compte l’ensemble des enjeux économiques et environnementaux du territoire. Il mettra l’innovation au service de la biodiversité.
La libre circulation des poissons
Le Nouveau Poutès sera équipé d’ouvrages de franchissement pour les poissons. Une passe à bassins multi-espèces assurera leur remontée de la rivière. Pour la descente de la rivière, les poissons attirés par le débit d’eau (3 m3/s) et franchiront le seuil sans risque. Les jeunes saumons rejoindront la mer, à plus de 900 km, où ils grandiront avant de revenir sur leur lieu de naissance pour se reproduire.
Un barrage « transparent » pour les sédiments
Le transport suffisant de sédiments de l’amont vers l’aval assure l’équilibre dynamique de la rivière. L’une des innovations du Nouveau Poutès sera la mise en place de clapets centraux de grandes dimensions – 2 clapets de 10 m de large. En période de crues, les clapets ouverts entièrement laisseront le débit d’eau s’écouler librement et permettront le déplacement naturel des sédiments de la rivière.
Une très faible surface de retenue
D’une longueur initiale de 3 500 m, la nouvelle retenue ne fera plus que 350 m de longueur. La hauteur d’eau maximale passera de 17 m à 4 m. En raison de cette taille, le volume d’eau ne sera plus que de 13 000 m3 (contre 1 700 000 m3 actuellement). Cette quasi-suppression de la retenue permettra à la rivière Allier de retrouver son profil naturel et constituera des habitats favorables aux espèces aquatiques emblématiques de la vallée sur plus de 3000 m.
L’augmentation du débit naturel dans la rivière
Le débit naturel déversé en aval de l’ouvrage sera augmenté pour garantir la vie et le développement de la biodiversité. Il optimisera ainsi les conditions de vie et de circulation des poissons et notamment du saumon.
Il sera de 4 ou 5 m3/s (5000 l/s) soit près d’un tiers du débit moyen annuel de la rivière.
La production d’énergie renouvelable conservée
Le Nouveau Poutès aura un fonctionnement différent de l’aménagement actuel. L’abaissement du niveau de l’eu dans la retenue ne permettra plus d’alimenter l’actuelle prise d’eau du barrage Pour pallier cela, l’eau sera remontée par siphonage afin d’alimenter la galerie vers les groupes de production d’électricité de Monistrol d’Allier. En préservant 85 % de la production, Poutès continuera ainsi de produire une énergie renouvelable correspondant à la consommation annuelle en électricité d'une ville d’environ 20 000 habitants.