EDF est convaincu que les petits réacteurs modulaires ont le potentiel de jouer un rôle crucial dans la lutte à l’échelle mondiale contre les effets du changement climatique.

Alors que de nombreux pays se fixent des objectifs ambitieux de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050, le groupe EDF élargit sa gamme de réacteurs nucléaires en investissant dans la technologie des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor - SMR).

Ce SMR vise à offrir une solution durable pour accéder à la production d'électricité de base, pilotable, abordable et à faible émission de carbone.

Au-delà de la production d'électricité, la conception des SMR est également étudiée pour répondre à d'autres potentiels besoins industriels tels que :

  • Production d'hydrogène

  • Cogénération de chaleur et d'électricité

  • Chauffage urbain

  • Dessalement de l'eau

Schéma détaillant les usages du SMR - Descrtiption ci-dessous

EDF et NUWARD, sa filiale créée en 2023, s'engagent à développer un SMR de troisième génération pour remplacer les centrales à charbon, et aider le secteur industriel à atteindre la neutralité carbone.

Afin de répondre aux besoins exprimés par le marché en temps opportun et de manière compétitive, la conception du SMR reposera exclusivement sur des technologies éprouvées, dans le but de maximiser la faisabilité technique du réacteur.

Cette orientation offrira de meilleures conditions de succès en réduisant les risques, en augmentant la constructibilité et la compétitivité opérationnelle.

Plus d'informations sur le développement du SMR