Le nucléaire, partenaire incontournable pour une société bas carbone

EDF, chef de file d'une filière d'excellence

Premier exploitant nucléaire mondial et porteur de projets innovants, le groupe EDF est le chef d'une filière industrielle stratégique, la 3ème en France après l'automobile et l'aéronautique. Une filière qui possède tous les atouts pour concevoir et construire une nouvelle génération de centrales en France et à l'international, exploiter les réacteurs actuels et déconstruire ceux définitivement à l'arrêt.

Découvrez le nucléaire d'EDF

Événements d’exploitation et de sûreté des centrales nucléaires

Consultez les notes d'information

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

Centrales nucléaires : garantir la sécurité en toutes circonstances

La sécurité des centrales nucléaires est garantie par la prise en compte permanente du risque d'accident. Elle est encadrée par une réglementation très stricte destinée à protéger, en toutes circonstances, l'homme et son environnement. Des contrôles programmés ou inopinés sont effectués tout au long de l'année par l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

En savoir plus sur la sécurité

Rapport annuel 2023 sur la mise en œuvre des prescriptions du 4ème réexamen périodique des réacteurs 900 MWe

En France, la création des centrales électronucléaires est autorisée par décret, sans limitation de durée de fonctionnement. Tous les 10 ans, chaque installation nucléaire fait l’objet d’un réexamen approfondi dont les objectifs sont d’apprécier la situation de l’installation au regard des règles qui lui sont applicables, d’actualiser l’appréciation des risques ou inconvénients que l’installation présente pour les intérêts protégés par le code de l’environnement que sont : la sécurité, la santé et la salubrité publiques ainsi que la protection de la nature et de l’environnement. La partie « réévaluation de sûreté » du réexamen vise également à améliorer la protection de ces intérêts.

Depuis la mise en place des réexamens périodiques et fort de la standardisation de ses réacteurs d’un même palier (900 MWe, 1300 MWe, 1400 MWe), EDF réalise ces réexamens en deux phases. La première phase porte sur les sujets communs à l’ensemble des réacteurs d’un même palier, c’est la phase générique visée à l’article R. 593-62-1 du code de l’environnement, d’une durée de 5 à 6 ans. Elle permet de mutualiser les études et les dossiers de modifications. Cette première phase générique est complétée par une phase de réexamen réacteur par réacteur afin de prendre en compte les spécificités éventuelles de chaque réacteur. Le programme industriel d’EDF pour le 4ème  réexamen périodique des réacteurs de 900 MW est d’une ampleur inédite depuis la construction du parc nucléaire et permet un gain de sûreté majeur. Il permettra de faire tendre le niveau de sûreté des réacteurs de ce palier vers celui des réacteurs de dernière génération de type EPR. En matière de maîtrise des risques, les prescriptions mises en œuvre ont pour objectif de réduire significativement les conséquences radiologiques d’un accident avec fusion du cœur. Avec un volume d’activités cinq fois supérieur à celui des troisièmes visites décennales de ce même palier, les VD4 900 constituent un enjeu majeur pour EDF et toute la filière nucléaire française.

La décision ASN n° 2021-DC-0706 du 23 février 2021, définit les prescriptions qui doivent être mises en œuvre sur la période 2021-2036. L’article 3 de cette décision demande de présenter le bilan des réponses d’EDF apportées aux prescriptions techniques dont l’échéance était comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, ainsi que les enseignements résultant de la mise en oeuvre des dispositions du réexamen sur la période précitée.

 

Télécharger le rapport