Les hydroliennes utilisent pour produire de l’électricité les courants océaniques. Cette production est à la fois renouvelable et prédictible.
La majorité des hydroliennes sont constituées d’une turbine arrimée à une structure porteuse, suffisamment lourde pour être simplement posée sans travaux (à "fondation gravitaire"), ce qui permet de minimiser l’impact sur le fond marin. D’autres technologies existent cependant qui, tout en respectant le même principe de fonctionnement, ont des géométries ou des systèmes d’arrimage différents des hydroliennes à fondation gravitaire. En exploitation, l’impact environnemental est minime et les risques pour la faune marine sont plus que limités pour l’ensemble des technologies d’hydroliennes.
Le fonctionnement d’une hydrolienne
Le principe de l’énergie hydrolienne est proche de celui des centrales hydrauliques au fil de l’eau, à la différence près que c’est le courant marin qui fait tourner les turbines des hydroliennes. Ces dernières fonctionnent donc dans les deux sens de la marée.
La rotation des turbines installées en mer entraîne un alternateur produisant un courant électrique variable (fonction du courant), qui est redressé par un convertisseur avant d’être amené à terre puis relié au réseau d’électricité terrestre. La puissance, exprimée en kilowatt (kW) d’une hydrolienne dépend ainsi du diamètre de sa turbine ou des pales et de la vitesse du courant de marée.