Le saviez-vous ? Sans effet de serre (et sans CO2), il ferait en moyenne -18°C sur Terre. Le souci, c’est que, depuis la période industrielle, l’activité humaine envoie trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (dont le CO2) ce qui provoque un dérèglement climatique. Une réponse technologique est possible, sur laquelle travaillent les chercheurs de la R&D : le captage, stockage et la valorisation du CO2.

Connaissez-vous les émissions de Gaz à Effet de Serre du mix électrique ?

Chiffres-clés

L'Analyse du Cycle de Vie : la méthode de référence

Tous les moyens de production d’électricité n’ont pas la même empreinte Gaz à Effet de Serre. Pour calculer cette empreinte GES, il faut faire une ACV, ou Analyse du Cycle de Vie. Cette méthode de référence évalue l'impact environnemental de la production d'un produit ou d'un service. Ici, celle de la production de l’électricité.

Retrouvez, en une infographie, le mix de production d'électricité et l'empreinte GES de chacune des filières de production. Les chiffres se basent sur l'URD 2019 et le rapport IPCC 2015.

Consulter l'infographie

 

4 g de CO2 par kWh produit par le parc nucléaire d’EDF ?

Il s'agit de la conclusion de la dernière étude menée. En 2022, EDF a publié l’Analyse du Cycle de Vie du kWh nucléaire EDF. Cette étude a été réalisée par la R&D, à la demande de la Division Production Nucléaire, en co-construction avec les métiers du nucléaire. L'analyse, réalisée selon les normes et ayant fait l’objet d’une revue critique par un panel d’experts indépendants, montre qu’avec 4 grammes équivalent CO2, le kWh nucléaire du parc d’EDF sur le territoire français fait partie des énergies les plus faiblement émettrices de CO2.

Lire la synthèse de l'étude

 


La neutralité carbone sous l'angle R&D

Dossier pépite

L'ambition du Groupe

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

  • réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des activités de production d’électricité et d’exploitation ;
  • électrifier les usages dès que possible pour se substituer à l’utilisation d’énergies fortement émettrices de CO2 ;
  • traiter les émissions de CO2 résiduelles du groupe.

Consulter l'intégralité du dossier

 


Captage, stockage et valorisation du CO₂

Vidéos

Captage-stockage et valorisation, objectif décarbonation

Quelle est la stratégie du Groupe pour les industries qui ne peuvent pas électrifier leurs usages ?

La stratégie et les travaux de la R&D

 

Captage-stockage de CO2, comment ça marche ?

Pourquoi le groupe travaille-t-il sur le captage et le stockage du CO2 ? Tout simplement, parce qu'il s'est engagé à réduire ses émissions indirectes ce qui implique d'accompagner ses clients à réduire leurs émissions de CO2. Quelles sont les technologies existantes et celles les plus prometteuses pour y arriver ?

Les technologies de captage-stockage de CO2

 

Et la valorisation du CO2 ?

La filière de valorisation du CO2 est en très forte dynamique depuis quelques années. Comment réutiliser le CO2 capté ? Comment le valoriser ? Et quel positionnement pour le groupe EDF ?

Comprendre la valorisation du CO2

 


Quelle compensation carbone ?

Info

Les puits naturels sont-ils la solution ?

Le stockage dans les écosystèmes apparait aujourd’hui comme la voie de compensation la plus mature techniquement et économiquement. Pour en démontrer la réalité et la pérennité, un programme de R&D sur la compensation carbone par des puits naturels a été lancé en coopération avec la Direction Impact.

En savoir plus sur le programme de recherche

 


Le showroom digital

Visite

Suivez le guide

Depuis plus de 20 ans, la R&D d'EDF développe une expertise avancée sur la filière de captage, stockage et de valorisation de CO2. Découvrez l'ensemble des enjeux de la filière par le biais de trois modules concernant les émissions de CO2, le captage et les débouchés associés.

Visitez la maquette du showroom CCUS