La R&D d'EDF a débuté en 2020 un programme de recherche pour accompagner le groupe EDF dans des actions de compensation carbone par des puits naturels dans les milieux terrestres. L’objectif est notamment de développer une méthodologie de référence qui permettra au Groupe de garantir la qualité des actions entreprises.

 

_______________________________________

 

Le stockage dans les écosystèmes apparait aujourd’hui comme la voie de compensation la plus mature techniquement et économiquement.

Si la compensation carbone par des puits naturels est en forte croissance, il est essentiel de démontrer la réalité et la pérennité du stockage, dans un domaine qui peut faire l’objet de critiques.

C’est la raison pour laquelle la R&D a débuté en 2020, en coopération étroite avec la Direction du Développement Durable d’EDF, un programme de recherche pour accompagner le groupe EDF dans des actions de compensation carbone par des puits naturels.

Ce programme a pour objectif de produire un corpus méthodologique commun à l’entreprise par le biais de guides, de conseils, de formations, de sélection d’acteurs ou encore de labels. Cette méthodologie permettra de renforcer la qualité des actions entreprises par EDF (réalité, pérennité du stockage, …)

Pluridisciplinaire, le programme de travail abordera le sujet d’un point de vue de l’écologie et de la socio-économie de l’environnement. Il sera mené en collaboration avec des instituts de renom, qui apporteront les compétences spécifiques nécessaires à sa réalisation.