Que faire avec le CO2 ? De la chimie ! C’est ce dont est venu nous parler Marc Fontecave lors de sa visite à la R&D le 13 mai dernier. L’occasion pour les chercheurs de la R&D de découvrir les travaux de ce grand scientifique à l’interface de la chimie et de la biologie et comprendre comment ils contribuent aux grands enjeux de la transition énergétique. Replay de la conférence et réponses exclusives à nos questions : retour sur ce moment passionnant !
La R&D a accueilli Marc Fontecave, chimiste de renommée internationale et membre du Conseil Scientifique d'EDF
Marc Fontecave est venu nous présenter ses recherches sur la valorisation du CO2. La transformation du CO2 en molécules carbonées, utiles pour l’industrie chimique, ou encore pharmaceutique permet d’utiliser le CO2 comme source de carbone, et constitue une alternative aux ressources carbonées fossiles. Plusieurs procédés chimiques existent pour réaliser ces transformations, notamment l’électroréduction du CO2. Des travaux très intéressants !
Je n'aime pas le mot décarbonation parce que nous aurons besoin de carbone demain. Une planète sans carbone, ça n'existe pas. Je préfère utiliser le mot défossilisation, car ce que nous avons à faire consiste à nous débarrasser des ressources fossiles et non du carbone.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.