En 2022, Alain Aspect est devenu lauréat du Prix Nobel de Physique pour ses expériences pionnières sur l’intrication quantique. Il est venu nous présenter ses recherches sur la seconde révolution quantique, qui ouvrent la voie aux nouvelles technologies quantiques, comme la cryptographie quantique et les simulateurs et ordinateurs quantiques. Tout un programme !
La R&D a accueilli ce grand scientifique pour une conférence passionnante à EDF Lab Paris-Saclay. Nous l’avons interviewé juste avant qu’il monte sur scène.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Rendez-vous en Terre Scientifique - Alain Aspect
Durée : 2:39
Les 4 questions posées à Alain Aspect
Êtes-vous étonné de voir la R&D d’EDF travailler sur le quantique ?
Quelques années après avoir soutenu ma thèse, je pensais avoir simplement tranché un débat épistémologique et physique, c'est-à-dire très théorique et très abstrait. La première fois qu’on est venu me dire qu'il y avait des applications possibles, là j'ai été extrêmement étonné. Mais aujourd'hui, il y a une floraison d'applications du quantique. EDF aurait tort de ne pas y consacrer quelques efforts !
Qu’est-ce que cela vous a fait de recevoir le Prix Nobel de Physique ?
A très court terme, ça a été une surprise. Même si je savais depuis longtemps que ça pouvait arriver un jour, je n’avais aucune indication que je l’aurais plutôt l’an dernier, une autre année ou jamais. Donc une vraie surprise ! J’ai, un an après, encore un peu de mal à me dire que c’est arrivé !
Si vous deviez expliquer le quantique simplement ?
Le quantique, c'est ce qui permet de décrire le monde microscopique, qui ne se comporte pas du tout comme le monde auquel nous sommes habitués. Il y a un formalisme mathématique, extrêmement bien défini, extrêmement précis, et qui jusqu’à aujourd’hui n’a jamais été mis en défaut, et permet de décrire la matière, la lumière, le rayonnement et leurs interactions. C'est extrêmement surprenant parce qu’on n'arrive pas à faire des images intuitives dans notre monde, donc il faut se débrouiller entre ce formalisme mathématique qui lui est sans ambiguïté et très clair, et des images qui sont parfois bizarres.
Que diriez-vous à quelqu’un qui craindrait l’évolution de l’informatique vers l’informatique quantique ?
Je dirais que c'est comme avoir peur du passage des calèches à la voiture automobile !
Qu'est-ce que le Prix Nobel ?
Le Prix Nobel a été créé en 1901 par le scientifique suédois Alfred Nobel. C'est un prix international qui est remis chaque année à des personnes qui ont fait progresser la science et la société. Les domaines récompensés sont la physique, la chimie, la littérature, la médecine, l'économie ou encore la paix. Le prix est financé par le leg d'Afred Nobel. L'Académie royale des sciences de Suède désigne les lauréats pour les prix de physique et chimie.
Qu’est-ce que l’intrication quantique ?
Il s’agit du phénomène selon lequel deux particules restent corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. Si l’état de l’une est modifié, l’état de l’autre l’est aussi. Intriquant, non ?
Le jour où… « Il y a quelqu'un à Stockholm qui cherche absolument à vous joindre »
C'est comme cela qu'Alain Aspect a découvert en octobre 2022 qu'il recevait le Prix Nobel de Physique, via cet appel de l'Académie royale des sciences de Suède.
Alain Aspect est professeur à l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur à l’École Polytechnique et directeur de recherche émérite du CNRS. En octobre 2022, son assistante le contacte pour lui dire que "quelqu'un à Stockholm cherche absolument à le joindre". Il apprend que le Prix Nobel de Physique lui est décerné ainsi qu'à ses collègues américain, John F. Clauser, et autrichien, Anton Zeilinger, pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique. Ces recherches ouvrent la voie aux nouvelles technologies quantiques, comme la cryptographie quantique et les simulateurs et ordinateurs quantiques.
Alain Aspect, en quelques dates clés
1980-1982 : Alain Aspect mène des expériences sur les inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués
1983 : Il obtient un doctorat d’État sur la démonstration expérimentale du paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen
2019 : Il co-fonde la start-up Pasqal
2022 : Il devient co-lauréat du Prix Nobel de Physique
2023 : Il vient à la rencontre des chercheurs de la R&D d’EDF
Alain Aspect et entouré de Bernard Salha, Directeur technique Groupe et Directeur de la R&D et de l'équipe du projet « Informatique & Technologies quantiques » de la R&D d’EDF