Mathématiques probabilistes, ça vous parle ? C’est ce que Hugo Duminil-Copin, mathématicien et lauréat de la Médaille Fields 2022, est venu présenter lors d’une conférence à la R&D d’EDF. Uniquement de cela ? Il a aussi échangé avec les chercheurs de la R&D spécialisés en mathématiques à propos de leurs travaux.
La R&D a accueilli le dernier lauréat de la Médaille Fields : Hugo Duminil-Copin
A 37 ans, en 2022, Hugo Duminil-Copin est devenu lauréat de la Médaille Fields, l’équivalent du Prix Nobel en Mathématiques. Son sujet ? Les probabilités . Sa motivation ? Aller au cœur des choses et les comprendre, grâce aux mathématiques ! C’est ce qu’Hugo Duminil-Copin est venu nous présenter avec le modèle d'Ising en utilisant la théorie de la percolation dépendante.
« J'ai découvert cet aspect, qui est génial en mathématique, qui est de se mettre à comprendre ce qu'on ne comprenait pas avant : ce moment clé entre l'incompréhension et la compréhension ! C’est ça que j’ai adoré en mathématique et je suis tout de suite tombé amoureux de la discipline. », Hugo Duminil-Copin, Médaille Fields 2022
Nous avons posé 4 questions à Hugo Duminil-Copin, à quelques minutes de monter sur scène.
Vous attendiez-vous à voir autant de sujets mathématiques ici à EDF Lab ?
Pour moi, la R&D, et celle d'EDF en particulier, c'est quelque chose qui est assez incroyable. Je suis toujours surpris de la subtilité et du niveau des mathématiques qui y sont employées. C'est toujours très stimulant et très intéressant de visiter un centre de R&D.
A quoi ressemble une journée type de Hugo Duminil-Copin ?
Une journée type de Hugo Duminil-Copin, ça n'existe pas vraiment, c'est l'une des beautés de mon métier. J’ai plusieurs casquettes : chercheur, enseignant, et depuis un an, la casquette de médiateur scientifique. Aucune journée ne se ressemble !
Quel est le plus gros cliché pour un mathématicien ou une mathématicienne ?
Le plus gros cliché qui colle à la peau des mathématiciens et mathématiciennes, c'est déjà d'être mathématicien, malheureusement. Et ça, il faut le combattre le plus possible. Souvent aussi, c'est d'être considéré comme un « robot ». On oppose souvent la rationalité à l'émotion, alors que, dans mon métier, chaque jour, je suis drivé par mon émotion et c'est ça qui fait que je suis le créatif que je suis.
Qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui n'aime pas les maths ?
Une chose qu’on ne répète pas assez, c’est qu’en mathématiques, on progresse. Et en particulier l’intuition mathématique est quelque chose qui se travaille, qui va progresser avec le temps et ce progrès il va passer par les erreurs. Tout comme l’enfant qui apprend à marcher, on peut lui expliquer 50 fois, il tombera mille fois. C’est la même chose en mathématiques, on ne le répète pas assez à nos jeunes.
Hugo Duminil-Copin, mathématicien spécialisé dans les probabilités ?
Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et est agrégé de mathématiques et titulaire d’un master de probabilités et statistiques de l’Université Paris-Saclay, université de rang mondial (classement de Shanghai).
Il consacre la majeure partie de son temps à la recherche. Depuis 2016, il est professeur permanent à l'IHES, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, et également professeur à la Section de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève.
Un théorème ?
Saviez-vous que Hugo Duminil-Copin a un théorème a son nom ? Le théorème Aizenman, Duminil-Copin, Sidoravicius : La transition de phase du modèle d’Ising en 3D est continue.
Qu’est-ce que la Médaille Fields ?
C’est la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques. Elle n'est décernée que tous les 4 ans. On considère que cette récompense s’apparente au Prix Nobel, mais décernée en mathématiques. En effet, le Prix Nobel n’existe pas pour cette discipline.