Comprendre les problématiques et les enjeux avec Bruno CARLOTTI Délégué Programme Environnement à la R&D d'EDF.

L’eau : une ressource précieuse au cœur de l’engagement de la R&D d’EDF

L'eau est essentielle pour l'humanité, les écosystèmes et les activités économiques. L’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU (objectif numéro 6) lui est consacré. C’est également une composante fondamentale de la production d’électricité pour refroidir les centrales nucléaires, entrainer les turbines hydrauliques, extraire des matières premières ou produire des composants. Ainsi, 90 % de la production d'électricité d’EDF dépend directement de l'eau

Face à la raréfaction, des enjeux majeurs

Portrait de Bruno Carlotti  L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée et a connu l’un des sécheresses les plus longues et les plus étendues jamais connues. L’élévation des températures due au changement climatique va se traduire par une augmentation de l’évapotranspiration et une réduction des débits disponibles dans les fleuves qui pourraient baisser de 10 à 40% en 2050 par rapport à la période 1960-1990. Les effets du changement climatique seront très contrastés selon les régions (nord-sud) et les périodes de l’année (hivers-été), y compris en France. Dans le même temps, sous l’effet conjugué du changement climatique et du développement économique, les usages de l’eau vont se développer et accroitre ainsi des tensions déjà existantes autours du partage de la ressource en eau.

La ressource en eau, sa disponibilité et son partage vont devenir plus encore dans les prochaines décennies un enjeu pour les utilisateurs de l’eau et en particulier pour EDF et le maintien de ses capacités de production et de stockage.

Dans ce contexte, le groupe EDF s’est engagé à utiliser l’eau de manière responsable pour une gestion durable de l’eau. Les enjeux dans les prochaines décennies seront de maintenir les capacités de production et de stockage d’électricité, d’adapter les dispositifs de protection des écosystèmes et d’être un acteur du multi-usage de l’eau. Les travaux d’EDF R&D contribuent pleinement à la réalisation de ces ambitions dans un contexte évolutif qui adressent de nombreuses questions scientifiques et techniques. 

Infographie présentant l'eau et les enjeux d'une ressource essentielle

Avec la R&D, innover pour préserver et protéger l'eau

Les défis menés par la R&D pour assurer un avenir énergétique durable pour tous

Prévoir à court, moyen et long termes, la quantité et la qualité d'eau disponible dans les fleuves, lacs et barrages malgré les incertitudes liées au changement climatique. 

Connaitre et réduire les effets de nos installations sur la biodiversité et les écosystèmes aquatiques. 

Optimiser la gestion et la consommation de l’eau des installations, en favorisant par exemple sa réutilisation. 

Contribuer à améliorer la qualité de l’eau en développant des systèmes innovants de traitement des effluents. 

Comprendre et représenter numériquement le comportement de l'eau dans les cours d'eau et les océans.

 

Pour réaliser ces défis, la R&D d'EDF a établi de solides partenariats académiques avec des institutions telles que l'INRAE, le BRGM et le CNRS.