En plus de l’hydrogène, EIFER mène des recherches dans de nombreux domaines. Dans le contexte de la transition énergétique européenne, EIFER fournit par exemple des solutions énergétiques innovantes basées sur la recherche pour la croissance durable des villes, des communautés locales et des industries.
L’institut suit une approche globale pour évaluer et comprendre les voies de décarbonation et les solutions à proposer en fonction de ces voies, notamment :
- L'électrification – l’institut évalue des solutions de couplage sectoriel à l'épreuve du temps (chaleur / froid / électricité) dans les territoires, en utilisant ses compétences en ingénierie et ses modèles spatiaux complexes.
> Découvrez le portrait de Enrique Kremers, expert en simulation et modélisation des Systèmes Complexes
> EIFER développe des solutions microgrids en Afrique avec LEOPARD
> Le projet allemand SoLAR pour une une gestion intelligente et décentralisée de l'énergie
> La R&D fait évoluer la mobilité à Toulouse - Pour les voies dites décarbonation profonde, EIFER travaille sur la biomasse et les biocarburants, en mettant l'accent sur les options de valorisation du CO2 pour les carburants électriques et/ou les produits chimiques.
> Pépite neutralité carbone : « Que faire du CO2 résiduel ? »
> Captage, stockage et valorisation de CO2 - En outre, l’institut évalue les options de compensation du CO2 d'origine naturelle.
> Un programme de R&D sur la compensation carbone par des puits naturels