La participation à des projets collaboratifs de grande ampleur

Dans le domaine de l’hydrogène, EIFER pilote ou participe à des projets de grande ampleur qui permettent de s’associer aux meilleurs acteurs allemands ou européens. 

Le projet H2GIGA pour la production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle

EIFER participe au projet H2GIGA, qui vise à développer la production d'hydrogène vert à l'échelle industrielle en Allemagne. L’institut est partenaire du projet aux côtés de plus de 130 institutions issues de l'industrie et de la recherche. H2GIGA fait partie des trois projets pilotes (H2Giga, H2Mare, TransHyDE) sur l'hydrogène retenus et financés par le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche allemande (BMBF). 

L'objectif principal de H2Giga est la production industrielle en série d'électrolyseurs avec des partenaires impliqués dans les technologies de la fabrication, l'automatisation, la numérisation et les méthodes de contrôle qualité pour la production d'électrolyseurs, afin d'accélérer le lancement du marché de l'hydrogène.

EIFER participe au projet principal H2Giga sur la technologie de l'électrolyse de l'eau à haute température (HTEL). La contribution de l’institut porte d'une part sur le développement de cellules innovantes et des stacks et d'autre part sur la compréhension du mécanisme de dégradation, afin d'améliorer la fiabilité du système. 

H2SHIPS, l’hydrogène pour le transport naval

EIFER est également partenaire du projet européen Interreg Nord-Ouest H2SHIPS, qui vise à démontrer la faisabilité technique et économique du soutage et de la propulsion d’hydrogène pour le transport naval. 

H2SHIPS identifie les conditions de la réussite de l’entrée sur le marché de cette nouvelle technologie. Le consortium H2SHIPS est coordonné par EIFER et rassemble 13 partenaires en provenance de 5 pays différents, notamment Hynamics, la nouvelle filiale d’EDF spécialisée dans l’hydrogène.

Deux projets pilotes sont actuellement mis en œuvre dans le cadre du projet H2SHIPS : un nouveau navire à hydrogène va être construit à Amsterdam et un système de soutage d’hydrogène compatible avec les opérations en haute mer est développé et testé en Belgique. Un plan d’action spécifique pour Paris est également mis en place, ayant pour objectif la réalisation d’un premier projet de bateau H2 sur la Seine en 2022. Le projet prévoit enfin la conception d’un schéma directeur pour l’adoption de l’hydrogène dans le transport fluvial et maritime dans le Nord-Ouest de l’Europe, la création d’une chaîne de valeur hydrogène destinée à soutenir les autorités publiques, les constructeurs navals ou les opérateurs dans la mise en place de produits et services hydrogène, en coopération avec la recherche et l’industrie. 

Un des enjeux clés du projet est de fournir des connaissances qui pourront être transférées facilement à d’autres régions, en se concentrant sur la manière dont les mesures pourront être étendues, de manière à pouvoir répliquer les projets dans leur intégralité.

EIFER mobilisé avec Hynamics dans le projet Westküste 100 en Allemagne

Hynamics, la filière d’EDF dans l’hydrogène, a remporté en août 2020 un projet en Allemagne dans le cadre du programme Westküste 100, où il devra assurer l’installation et l’exploitation d’un réseau d’électrolyseurs pour une production d’hydrogène décarbonée de fortes capacités, dans la cimenterie de Lägerdorf au Nord du pays. Les équipes de chercheurs d’EIFER soutiendront la nouvelle société allemande Hynamics GmbH tout au long du projet.

EIFER apportera principalement dans le projet Westküste 100 un soutien technique et développera un outil qui simulera l'ensemble des étapes et activités impliquées dans le projet pour la réalisation de l’infrastructure hydrogène.

Le rôle d'EIFER sera notamment de travailler sur le développement et l'évaluation de tous les scénarios possibles, suite à l'extension du système d'un électrolyseur de 30 MW à 700 MW. Une évaluation technologique sera effectuée pour définir, avec les autres groupes de travail, les meilleures solutions pour atteindre les objectifs requis d’usage de cet hydrogène vert à des fins de décarbonation industrielle et de mobilité lourde. L'étude portera non seulement sur les processus en amont de l'électrolyseur (c'est-à-dire la connexion au réseau, le parc éolien offshore, etc.) et sur le fonctionnement de l'électrolyseur lui-même, mais aussi sur les produits coproduits pendant l'électrolyse de l'eau, c'est-à-dire la récupération et la valorisation du dioxygène (O2) et de la chaleur résiduelle.

Pour la modélisation et la simulation du système, EIFER utilisera son expérience de modélisation de tels systèmes avec lequel il sera possible d'étudier la faisabilité des scénarios potentiels qui auront été retenus lors de l'analyse technique.

EIFER pilote le projet européen COSMHYC DEMO

EIFER est le pilote du projet européen COSMHYC DEMO, qui vise à faire la démonstration d'une solution de compression hybride innovante pour les stations de ravitaillement en hydrogène, en vue d’une application commerciale.

Bien que le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène augmente, le développement d'une infrastructure de ravitaillement efficace et complète reste un défi majeur pour le déploiement des véhicules électriques à pile à combustible. Et le compresseur est le composant le plus complexe d'une station de ravitaillement en hydrogène en termes de coûts et de fiabilité.

Le projet européen COSMHYC démontrera la maturité d’un compresseur pour une application commerciale. Dans ce cadre, EIFER réalise une analyse technico-économique. L’institut a installé un système de suivi dans la station de ravitaillement en hydrogène, afin de collecter les données nécessaires des différentes composantes. Ces données sont transférées à EIFER pour l’évaluation, ainsi que pour la supervision en temps réel des conditions sur le site.