Créée en 2009, HYNES est une équipe commune de recherche entre l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et la R&D d’EDF. Son objectif ? Comprendre et maitriser les impacts des aménagements de production d’électricité sur les écosystèmes aquatiques. Véronique Gouraud, chercheuse senior à la R&D d’EDF et directrice de HYNES, et Hilaire Drouineau, ingénieur de recherche à l’INRAE et co-directeur de HYNES, mettent leur expertise et leur passion pour l’environnement au service de cette équipe dont le défi est de concilier énergie et préservation de la biodiversité.

Depuis 15 ans, la R&D d’EDF et l’INRAE unissent leurs forces au sein de l'équipe commune HYNES pour comprendre et maîtriser les interactions de la production d’électricité avec les écosystèmes aquatiques. Ce partenariat rassemble une équipe pluridisciplinaire de 50 chercheurs. « La clé d’entrée dans cette équipe est l’écologie », précise Christine Argillier, chercheuse à l’INRAE. « Même si nous sollicitons parfois d’autres disciplines scientifiques comme l’hydraulique, l’hydrologie, la thermie, la sédimentologie, les statistiques ou l’acoustique... »

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo HYNES, pour préserver la biodiversité autour des sites de production d'électricité dans un nouvel onglet.

La R&D d'EDF partenaire de l'INRAE