Ce mercredi 13 octobre, le centre de R&D d’EDF au Royaume-Uni a organisé le 2nd EDF Group Climate Day à Londres, en amont de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP26), qui se tiendra début novembre à Glasgow en Ecosse. Cette table ronde a réuni les experts climat et les partenaires clés d’EDF au Royaume-Uni. Une occasion pour EDF de réaffirmer son engagement fort en faveur du climat et de la neutralité carbone, inscrits au cœur de sa Raison d’Etre.

EDF, un acteur responsable et engagé en faveur du climat

La table ronde organisée à l’occasion du 2nd EDF Group Climate Day avait pour objectif d’échanger sur le thème du « Rôle des industriels dans la construction d’un avenir durable et l’adaptation au changement climatique ».   

Les partenaires clés du secteur de l’énergie et de l’environnement au Royaume-Uni ont répondu présents, tels que : National Grid, Environment Agency, le régulateur environnemental de l’industrie nucléaire en Angleterre, Met Office ou encore Anglian Water. Les échanges ont été animés par Liz Bentley, directrice générale de la Royal Meteorological Society.   

Des dirigeants du Groupe EDF ont également pris part aux débats, notamment Paul Spence, Directeur de la Stratégie et des Affaires Corporate d’EDF UK, Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d’EDF, Rémi Bussac, chef de mission climat à la Direction du Développement Durable d’EDF, Sylvie Parey, Chercheur Sénior sur le climat à la R&D, ou encore Amélie Joly, Ingénieur de recherche sur les risques naturels et le climat au R&D UK Centre.   


EDF a rappelé les actions menées par le Groupe pour s’adapter au changement climatique, une préoccupation constante, inscrite au cœur de sa stratégie et de sa Raison d’Etre. EDF poursuit l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, notamment grâce à un mix de production nucléaire/énergies renouvelables et le développement des services bas carbone.

 
  
Bernard Salha   
« Nos chercheurs, présents dans le monde entier au travers de nos 6 centres internationaux, s’investissent au quotidien pour trouver des solutions innovantes, permettant de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des activités de production d’électricité et d’exploitation, d’électrifier les usages dès que possible et de traiter les émissions de CO2 résiduelles du Groupe ».   


Patrick Dupeyrat    
« Au centre R&D d’EDF au UK, nous travaillons sur une large gamme d’activités en lien avec le changement climatique et accompagnons d’un point de vue technique et scientifique nos entités de production (nucléaire et renouvelables) sur cette thématique extrêmement importante. En préparation de la COP26 et en parfait alignement avec les ambitions d’EDF UK to Help Britain Achieve Net Zero, nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu organiser cette table ronde d’experts de très haut niveau. Ce 2nd EDF Climate Day, très riche en échanges, nous permettra certainement de développer de nouvelles collaborations pour construire ensemble un système durable et résilient ».   

 
  
Amélie Joly    
« A la R&D UK Centre, l’équipe Natural Hazards soutient le parc nucléaire britannique existant et en cours de construction. Par exemple, nous définissons les risques climatiques futurs tels que les canicules et l’élévation du niveau de la mer pour les projets Hinkley Point C et Sizewell C. Nous travaillons également en lien étroit avec le Service Climatique pour EDF pour soutenir les actions d’adaptation au changement climatique à l’échelle du Groupe ».


CAPTURE TABLE RONDE


La COP26 : une forte mobilisation d’EDF UK avec la Direction du Développement Durable

Lors de la COP26 qui aura lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse, EDF UK et la Direction du Développement Durable d’EDF seront pleinement mobilisés, au travers de diverses actions.   

La COP26 qui se tiendra à Glasgow sera l’une des plus importantes depuis la COP21, qui a eu lieu à Paris en 2015. Les gouvernements participants s’étaient en effet donné cinq ans pour proposer des seconds engagements destinés à réduire l’empreinte carbone de leur pays et ralentir le réchauffement climatique. Très attendus, les résultats des négociations devraient donner une impulsion nouvelle aux gouvernements, aux entreprises et la société civile pour atteindre la neutralité carbone en 2050.   

A Glasgow, le Groupe sera donc présent au travers de diverses actions menées par EDF UK, en lien avec la Direction du Développement Durable d’EDF, tels que des évènements pour les grands clients, des dîners et la participation à des discussions. EDF UK mettra également en lumière la filière nucléaire auprès du grand public grâce à la création d’un centre nucléaire virtuel.   

Ces actions seront une occasion d’illustrer l’engagement du Groupe EDF en faveur de la lutte contre le changement climatique et la neutralité carbone à horizon 2050, en parfaite cohérence avec la Raison d’Etre d’EDF, inscrite dans la durée.   

 

 

Pour en savoir plus sur la COP26 : ICI   

Pour en savoir plus sur les travaux de EDF UK et de la R&D sur le CLIMAT, consultez :    
Helping Britain Achieve Net Zero   
Notre « pépite » sur la R&D et la Neutralité Carbone !   
La vidéo de Carine de Boissezon sur les enjeux de développement durable pour la R&D d’EDF     
La vidéo sur le Service Climatique   
L’article sur l’appartenance de la R&D à Energy4Climate !   
L’infographie sur l’empreinte GES du Groupe EDF   

Pour en savoir plus sur les travaux de la R&D sur la BIODIVERSITE, consultez :   
La « pépite » sur la R&D et la Biodiversité   
Le livre « EDF et la préservation de la biodiversité, un engagement »