Dernier coup de projecteur sur le Conseil Scientifique d'EDF. L'opportunité de vous présenter une grande personnalité du monde scientifique, Marc Fontecave, et de vous laisser entrer au Conseil Scientifique, pour quelques minutes. Le récit de Sandrine Dyèvre, chargée de communication scientifique à la R&D.   

 

 

Dans le cadre de mon travail au sein de la Direction Communication de la R&D d’EDF, j’ai eu l’opportunité de rencontrer certains membres du Conseil Scientifique d’EDF. Des moments extrêmement enrichissants quand on sait leurs distinctions scientifiques et honorifiques.

Au printemps 2021, je me vois proposer de mettre en avant le Conseil Scientifique du groupe EDF, trop peu connu en interne et pas tellement plus à l’externe. L’objectif ? C’est tout de même d’informer, en premier lieu, les collaborateurs de la R&D et de l’entreprise. Nos programmes de recherche R&D, tant dans le domaine du nucléaire, de l’hydraulique que des énergies renouvelables, du stockage, des réseaux, de la biodiversité ou encore des programmes commerce et SI scientifique, tous, sont régulièrement présentés aux membres du Conseil Scientifique, qui ensuite nous donnent avis et préconisations. Sont-ils toujours en accord avec nos choix stratégiques et nos projections ? Non. Et c’est bien en cela qu’ils sont garants d’une certaine indépendance.

Le choix est fait, alors, d’interviewer quatre des dix-neuf membres du Conseil. Parmi les membres de ce comité technique, nous comptons dix-sept membres extérieurs à l'entreprise, plus le Directeur Technique Groupe et R&D, Bernard Salha, et le Directeur Scientifique, Jean-Paul Chabard. Toutes les spécialités y sont représentées : sciences de l'ingénieur, mécanique, physique, chimie, mathématiques, sciences du climat, sciences de la biodiversité, sciences sociales, économie, sociologie.

Ces interviews sont une occasion unique de découvrir de grandes personnalités du monde scientifique : Sébastien Candel, membre de l'Académie des Sciences dont il a été président et vice président de 2017 à 2020 et président du Conseil Scientifique d'EDF ; Serge Haroche, également membre de l'Académie des Sciences, lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2009 et Prix Nobel de Physique en 2012 ; Sylvie Joussaume, directrice de recherche au CNRS, climatologue spécialiste de la modélisation du climat et membre du GIEC ; Marc Fontecave, membre de l'Académie des Sciences, enseignant et directeur de laboratoire au Collège de France.

Je saisis l’opportunité ! Et c’est avec un journaliste que je travaillerai les questions pour que le format soit suffisamment long pour leur laisser un véritable espace d’expression. Le travail n’est pas évident, les interviews devront être à la fois rythmées et pertinentes, devront laisser transparaitre émotions et passion. On privilégie donc un entretien personnalisé qui leur permette de raconter leur histoire, leur parcours scientifique, leur rôle en tant que conseil pour EDF et aussi d’aborder des sujets techniques en lien avec nos recherches et des sujets d’actualité qui peuvent impacter EDF.

Mon dernier coup de projecteur l'a été avec Marc Fontecave, spécialiste de chimie des processus biologiques, personnalité forte et attachante, passionné, résolument optimiste sur la transition énergétique en cours et à venir.

La satisfaction, en tant que chargée de communication scientifique, vient du fait d’avoir osé relever le défi et de voir l’œil amusé d’un ponte devant une question pertinente ou l’émotion d’un autre devant une question juste, chacun à sa manière, heureux d’avoir été écouté passionnément. J'apprécie cette chance d'avoir pu rencontrer ces grandes personnalités scientifiques.  
 

A vous, désormais, de découvrir l'entretien exclusif avec Marc Fontecave, le dernier de notre série sur le Conseil Scientifique d'EDF :


 

Et (re)découvrir les trois précédents épisodes :