L’activité d’exploitant nucléaire responsable a conduit notre Groupe à définir différentes politiques structurant ces activités. Elles sont disponibles ci-dessous et sur la plateforme d'e-learning Eureka.

Politique générale intégrée

Elle précise les engagements d'EDF pour sa mise en œuvre dans les différentes activités du Groupe et des entreprises prestataires en vue d'en partager la compréhension et l'appropriation des objectifs qui s'y rapportent.

Politique de sûreté nucléaire & radioprotection

La sûreté nucléaire et la radioprotection constituent un enjeu majeur pour la production nucléaire d’aujourd’hui et de demain. Notre politique fixe comme priorité la qualité et la rigueur dans l’exploitation de nos centrales en matière de radioprotection et de propreté radiologique à l’égal de la sureté.
Elle repose sur un ensemble de dispositions qui s’appliquent à la conception, la construction, l’exploitation, l’arrêt, la déconstruction des installations nucléaires, et au cycle complet des matières nucléaires (de la fabrication du combustible au transport des déchets).

Politique « santé sécurité »

Notre politique « santé sécurité » a pour ambition de faire du Groupe EDF une des entreprises les plus sûres dans son secteur d'activités pour son personnel, le personnel des entreprises prestataires, et ceux qui côtoient ses activités et ses ouvrages.
Notre haut niveau d’exigences en termes de sécurité et de santé au travail nous impose de mesurer la performance des entreprises prestataires dans nos procédures d’évaluation, de consultation et de passation de marchés.

Politique environnementale

La Division Production Nucléaire respecte et contribue à la politique environnementale définie par le groupe EDF à travers, notamment :

  • la maîtrise des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans l’optimisation du mix énergétique actuel et l’exploitation de chacune de nos installations de production
  • le renouvellement à long terme des parcs de production actuels n’émettant pas ou moins de CO2
  • la conformité à la réglementation en vigueur, la prévention des pollutions ainsi que la recherche d’amélioration continue de notre performance environnementale (ISO 14001)
  • la formation environnementale de tous les intervenants exerçant des activités sensibles pour l’environnement (ISO 14001)
  • l’information transparente sur les enjeux énergétiques : préservation des ressources, impacts des déchets nucléaires…

Cahier des charges social

Le cahier des charges social (CCS) couvre l’ensemble des conditions de recours aux entreprises prestataires, avec des dispositions importantes dans le domaine social. Il s’applique aux prestations de services et de travaux réalisées sur les CNPE et s’intègre dans la politique d’EDF pour garantir une énergie nucléaire exemplaire et socialement responsable.

Le CCS a été réalisé par l’ensemble des parties prenantes de la filière et est commun aux 4 grands exploitants nucléaires civils.

Il couvre, notamment, les dispositions sociales suivantes :

  • l’intégration dans les systèmes de qualification des entreprises de l’existence d’une grille des salaires, de la prise en compte de l’ancienneté et des qualifications
  • la limitation des niveaux de sous-traitance fixée à 2
  • l’encadrement du recours à l’intérim
  • la « mieux-disance » dans les processus achats, avec des critères traduisant l’environnement social
  • les dispositions relatives aux conditions de travail et de séjour autour des sites nucléaires (notamment pour le logement, la restauration, l’indemnisation des trajets et la gestion des week-ends)
  • les mesures pour favoriser le maintien de l’emploi lors du renouvellement des marchés

Baromètre prestataire

Nous avons mis en place un sondage d'opinion annuel auprès des salariés prestataires intervenant dans les centrales nucléaires, avec pour objectifs :

  • d’être à l'écoute des intervenants prestataires
  • d’améliorer l'attractivité du nucléaire auprès des salariés prestataires
  • de mettre les entreprises en situation de réussir leurs prestations
  • d’atteindre les objectifs de sûreté, qualité, radioprotection, sécurité, coût, délai…

Ce sondage permet aussi de mesurer la satisfaction des salariés prestataires sur la qualité de l’accueil et de l’hébergement, les conditions de travail, le respect de l’environnement…