Les obligations pour les intervenants
Les formations et habilitations obligatoires
En complément des formations aux postes de travail, les salariés du nucléaire sont soumis à un dispositif de formations et habilitations spécifiques portant sur la sûreté nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, la radioprotection et l’incendie.
Ce dispositif de formation s’articule autour :
- d’une formation « Savoir commun du nucléaire » destinée à l’ensemble des intervenants travaillant sur l’outil de production
- d’une formation spécifique à la radioprotection pour les salariés travaillant en zone contrôlée
- et une formation « Complément Sûreté Qualité » pour les salariés travaillant sur des éléments importants pour la sûreté
Et de deux niveaux pour les intervenants (niveau 1) et chargé de travaux (niveau 2).
Les intervenants doivent suivre les modules propres à leur profil, leur poste de travail et à leurs conditions d’intervention. A l’issue des formations, l’employeur peut habiliter les salariés à intervenir en centrale nucléaire.
Dans le cadre de la relation contractuelle établie avec EDF, les entreprises sont guidées dans un parcours de formation et leurs salariés habilités aux plateformes adaptées proposant e-learning et documentations.
Les sites de l’Université des Métiers du Nucléaire et du GIFEN sont également à disposition pour appuyer et guider les démarches à entreprendre.
Pour aller plus loin
-
Consultez le site Mon avenir dans le nucléaire (nouvelle fenêtre)
Le portail formation et emploi de la filière nucléaire
L'obligation de surveillance médicale
L’intervention des travailleurs dans des zones classées de l’installation sur les centrales nucléaires engage la responsabilité de l'employeur dans la Surveillance Médicale Renforcée aux rayonnements ionisants de ses salariés et intérimaires. Ces intervenants doivent justifier des formations adaptées et de leur aptitude médicale en cours de validité à l’entrée du site d’une centrale nucléaire.
Pour réaliser la surveillance médicale renforcée aux rayonnements ionisants, l’entreprise doit adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) habilité par la Direction Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) territorialement compétent.
Les référentiels de compétences
Le maintien et le développement des compétences sont des enjeux majeurs de performance et de progrès pour EDF et les entreprises prestataires intervenant sur les centrales nucléaires. C’est un levier de maîtrise de la qualité des interventions.
EDF a donc prescrit des référentiels de compétences qu’elle partage avec les prestataires intervenant sur les sites nucléaires.
Facteur de reconnaissance et de fierté du métier et de son savoir-faire, les référentiels de compétences sont sources de légitimité et de crédibilité pour les personnels des entreprises.
Ces référentiels sont accessibles auprès des syndicats interprofessionnels concernés et des associations régionales.