Information

Mise à jour du 17/12/2024

Prolongation des appels d’offres jusqu’à fin 2026 selon les modalités suivantes :

  • En 2025, EDF commercialisera au moins 5 MW/j de chacun des produits Calendar Baseload pour l’année de livraison 2029 et 2030.
  • En 2026, EDF commercialisera au moins 5 MW/j de produit Calendar Baseload 2030.

Au-delà de cette échéance, EDF continuera de mettre à disposition via des enchères ou tout autre mécanisme de marché, au moins 5 MW/j de chacun des produits Y+4 et Y+5.

La crise récente a montré le besoin pour les consommateurs d’électricité de prix stables et prévisibles. Pour contribuer à stabiliser les factures des consommateurs finals, accompagner les enjeux de décarbonation et de transition énergétique tout en sécurisant sa trajectoire financière, EDF est mobilisé pour développer des produits de moyen et long terme visant à accompagner les acteurs de marché dans leurs démarches.

Alors que l’essentiel des transactions sur le marché de gros français s’effectue sur un horizon de 3 ans, EDF souhaite contribuer à dynamiser le développement des contrats de vente d’électricité à terme en cédant des produits standardisés portant sur des maturités plus longues.
Pour ce faire, EDF a lancé en septembre 2023 des appels d’offres portant sur des rubans annuels d’électricité pour des livraisons physiques baseload* en année Y+4 et Y+5. Ces volumes, couplés au développement concomitant de la liquidité sur les marchés de gros à ces horizons permettent à tous les fournisseurs qui le souhaitent, de proposer des offres commerciales avec une maturité à 4 ou 5 ans. De telles offres sont en croissance continue depuis un an.

Afin de perpétuer cette dynamique, ces appels d’offres se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2026 avec la commercialisation tout au long de l’année 2025 de produits Calendar 2029 et 2030 et de produits Calendar 2030 en 2026.

Pour chaque appel d’offre organisé, un volume d’au moins 5 MW par produit est mis en vente. Ce volume pourra être augmenté en tant que de besoin.

Au-delà de 2026, EDF continuera de mettre à disposition via des enchères ou tout autre mécanisme de marché, au moins 5 MW/j de chacun des produits Y+4 et Y+5

Vous trouverez sur cette page un support présentant succinctement les modalités de participation et de fonctionnement de ces appels d’offres ainsi que l’ensemble des documents contractuels encadrant le dispositif.

Pour toute question relative aux modalités de ces appels d’offres, écrivez à doaat-appels-offres@edf.fr.

Pour le suivi des prix de clearing des enchères, cliquez sur ce lien :   
https://opendata.edf.fr/explore/dataset/prix-de-vente-suite-aux-encheres-rubans-d-edf-sa

* baseload : livraison en bandeau constant sur toute l’année calendaire.