L'électricité ne se stockant pas, EDF doit fournir à chaque instant la juste quantité d'électricité correspondant à la demande de ses clients, et cela, au meilleur coût. Les activités d'optimisation ont pour but de prévoir cette demande et d'effectuer les arbitrages nécessaires entre les ressources disponibles pour la satisfaire (moyens de production, contrats d'approvisionnement long terme, achats sur les marchés de gros, etc.).
Des leviers d’arbitrage à l’amont, à l’aval et sur le marché de gros de l’électricité
Plus de 400 salariés sont en charge de l'optimisation de la production d'EDF en France. Leur activité permet à EDF de satisfaire les engagements de fourniture pris auprès de ses clients, et de couvrir les risques physiques, financiers et de marché.
L'optimisation du portefeuille d'actifs d'EDF permet de sécuriser et de maximiser la marge brute de l'ensemble « production - commercialisation ».
Cela est rendu possible par l'activation de différents leviers de flexibilité des actifs à l'amont (gestion des stocks hydrauliques, placement des arrêts pour maintenance des centrales, etc.), à l'aval (effacements de consommation, etc.) ainsi que par la recherche constante des meilleures opportunités d'achat ou de vente sur les marchés de gros, via EDF Trading.
EDF Trading et le négoce sur les marchés de gros
Interface du Groupe sur les marchés de gros de l'énergie, EDF Trading fournit des services d'optimisation et de gestion des risques. Cette filiale est un acteur majeur sur les marchés de gros de l'électricité, du gaz et du charbon. Elle est aussi présente sur les marchés du GNL (gaz naturel liquéfié), du fret et des produits environnementaux.
- EDF Trading est un des principaux acteurs sur les marchés de gros de l'électricité et du gaz en Europe. EDF Trading gère, pour le compte d'EDF, les contrats d'exportation d'électricité à long terme et joue un rôle prépondérant dans l'optimisation et la couverture de son portefeuille de production. EDF Trading gère également les actifs physiques du Groupe dédiés au gaz, notamment la production, le transport, la regazéification, l'approvisionnement à long terme et le stockage.
- EDF Trading opère sur les marchés du carbone, de la biomasse, de l'énergie verte et des dérivés climatiques en Europe. Elle gère un portefeuille important de projets liés au mécanisme pour un développement « propre » (MDP) et négocie une large gamme de produits environnementaux, notamment les certificats d'énergies renouvelables.
- La filiale d'EDF propose une gamme complète de services liés au gaz naturel liquéfié, dont l'approvisionnement et la livraison, ainsi que l'attribution aux réseaux adéquats.
- Elle mène des activités pleinement intégrées de charbon et de fret en s'appuyant sur de nombreuses sources d'approvisionnement dans le monde entier.
- Présente sur les marchés énergétiques nord-américains, EDF Trading est un des principaux prestataires de services de gestion de l'énergie auprès des sociétés productrices d'électricité aux États-Unis et au Canada.
L'optimisation et le trading d'énergie sont essentiels à la sécurisation de la production d'EDF tout comme à la maximisation de sa marge brute et à l'anticipation de l'évolution des marchés.