Situé au cœur de Paris, à deux pas des Champs Élysées et de la place de la Concorde, le Pavillon EDF a été un espace privilégié pour témoigner de l’engagement du groupe EDF au service des Jeux de Paris 2024.

Mêlant expériences immersives et ludiques sur près de 1 000 m², le Pavillon EDF faisait la part belle aux innovations développées par le groupe EDF pour contribuer à faire de cette édition des Jeux plus sobres et plus responsables.

Un espace immersif

Plongés dans le noir et entourés de centaines de pictogrammes représentant les sports, les visiteurs embarquaient dans un conte autour de « l’énergie qui se renouvelle ». Un véritable show « son & lumière ».

Ils s’installaient ensuite, casque aux oreilles, devant un écran à 180° pour découvrir un film mettant en scène 6 athlètes du Team EDF. Une expérience cinématographique envoûtante.
 

Diapositive 1 sur 0

1/0

Le couloir des records

Savez-vous à quoi correspond la distance de 6,14 mètres ? C'est le record du monde de saut en longueur paralympique obtenu par Marie-Amélie Le Fur, athlète du Team EDF, aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Une distance à parcourir par soi-même du début à la fin de ce couloir, pour mieux saisir la dimension de cet exploit sportif.

Les douches sonores

Avant d'entrer dans la piscine, passage par les douches ! Quatre athlètes du Team EDF y racontaient – pour peu qu’on approche son oreille du pommeau de douche - les liens qui unissent EDF et le sport…

Le playground

Pièce centrale du Pavillon, la piscine s’offrait aux regards en offrant une nouvelle perspective, pour une expérience très... immersive, entre bouées géantes, paire de lunettes XXL et animations surprises.

Diapositive 1 sur 0

1/0

... Et bien plus encore !

Le Pavillon EDF regorgeait d'autres activités, animations et expositions à découvrir.

Dans la zone zen, un dojo plus vrai que nature diffusait un court film le temps d’une pause méditative, histoire de refaire le plein d’énergie.

L’espace Innovation présentait les différents projets et structures développés par EDF et ses filiales pour relever un défi : faire des Jeux de Paris 2024 des Jeux plus sobres et plus responsables.

Pour se mettre dans la peau d’un para athlète et ressentir la quantité d’énergie déployée au cours d’une course en fauteuil, rien de tel que la réalité virtuelle. Une expérience presque plus vraie que nature, pour changer de regard sur le handicap.

En savoir plus sur les athlètes du Team EDF à travers leurs équipements et leurs terrains d’entraînement, c’était la promesse des Cubes des athlètes, qui ont captivé petits et grands.

Diapositive 1 sur 0

1/0

Crédits photos : ©Julien Philippy