Dans les coulisses d'EDF, découvrez comment Vincent Savoldelli, expert gaz, aide les Entreprises à réaliser des économies d'énergie.
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?
Je suis expert gaz sur les offres qu’EDF propose aux entreprises et aux collectivités. J’accompagne nos équipes de vente pour répondre le plus précisément possible aux attentes de nos clients.
Dans mon métier, tout part de la notion de conseil. Concrètement, mon rôle est d’aiguiller le plus précisément possible nos commerciaux lorsqu’ils proposent une offre de gaz. Le choix et les combinaisons d’offres sont variées : des prix fixes pour un client qui souhaite de la sécurité et avoir de la visibilité sur son budget, des prix indexés pour les clients qui cherchent des opportunités de baisse de prix. Nous recherchons toujours à personnaliser nos offres au mieux pour nos clients.
Il m’arrive aussi d’être en contact direct avec les clients pour écouter leurs besoins, par exemple concernant les collectivités nous devons suivre un cahier des charges très précis. Je conçois alors une offre sur-mesure dans sa structure mais aussi dans son prix en tenant compte des tendances du marché. Il peut en être de même pour les Entreprises... C’est très agréable de travailler dans ces conditions, car nous avons un catalogue d’offres très large, ce qui nous permet de répondre à chaque besoin spécifique.
Ce qui nous caractérise vraiment, je pense, c’est la proximité avec nos clients et nos vendeurs et toute l’expertise possible que nous mettons au service de nos équipes.
Vincent Savoldelli, expert gaz
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
Après un BTS Force de vente, j’ai travaillé quelques mois chez EDF, puis je suis parti comme commercial puis responsable commercial dans le monde de la radio (..). 5 ans plus tard j’ai postulé de nouveau chez EDF qui souhaitait à l’époque faire évoluer sa relation commerciale. Cela fait seize ans maintenant que j’y suis !
Le marché du gaz bouge beaucoup (réglementations et le contexte du marché) et il faut rester à l’écoute en permanence. EDF est une société qui s’adapte continuellement, j’aime le challenge que m’offre l’entreprise et la qualité que nous mettons à disposition de nos clients, nous sommes dans l’énergie, dans tous les sens du terme !
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Un éco-geste facile à mettre en place par tout le monde, professionnel comme particulier : veiller à maintenir une température proche de 19 degrés pour alléger la facture de chauffage.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
Nous expérimentons une offre bi-énergie pour les PME-PRO. Par ailleurs, l’arrivée du nouveau compteur Gazpar va nous motiver à repenser nos offres pour de nouveau nous adapter à nos clients…