Dans les coulisses d'EDF, découvrez comment Eric Certain, Commercial au sein du groupe EDF aide les Entreprises à réaliser des économies d'énergie.
Quel est votre métier ? En quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?
Au sein de la direction Commerce Ile-de-France, je suis commercial pour un portefeuille de clients grandes entreprises.
Mes principales missions sont de négocier les contrats de fourniture d’électricité, de gaz et de services, d’optimiser la facture énergétique de mes clients mais également de prospecter et de fidéliser de nouveaux clients dans le cadre de la politique commerciale d'EDF.
Eric Certain, Commercial
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
J’ai été embauché en 2005, au moment où le marché de l’électricité s’ouvrait à la concurrence pour les clients professionnels.
J’avais une expérience dans la vente en BtoB dans le secteur de l’informatique (marché ultra-concurrentiel) et je souhaitais vivre l’aventure de l’ouverture du marché d’une entreprise encore en situation de monopole à cette époque… Je ne fus pas déçu ! Notre entreprise n’a jamais autant évolué que depuis ces dix dernières années et cela a été très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel de vivre cette transformation.
Dans les années qui viennent, cette évolution va continuer voire s’accélérer avec les défis majeurs qui nous attendent tels que la transition énergétique et la montée en puissance de l’utilisation des outils numériques dans notre quotidien.
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Consommer moins ! Aujourd’hui, nous devons remettre en question nos usages et chercher des solutions innovantes pour produire notre énergie tout en améliorant l’isolation thermique de nos bâtiments. Ceci est valable autant pour nous que pour nos clients. En effet, dans le contexte actuel de réchauffement climatique, c’est même devenu une nécessité.
Une innovation dans votre métier à nous dévoiler en « avant-première » ?
De la même façon que nous proposons à nos clients des solutions digitales innovantes pour analyser et suivre au mieux leurs consommations, nous (les commerciaux) allons être équipés dès la rentrée 2017 de tablettes tactiles pour nos rendez-vous clients.
Nous pourrons ainsi partager les informations avec nos clients de manière plus interactive, avoir accès à des contenus multimédias, visionner des vidéos, et archiver des informations qui seront stockées de manière plus fiable et plus sécurisée directement dans nos outils.
Pour moi, c’est la réponse à un double objectif : un moyen d’afficher la volonté d’EDF d’être une marque innovante et connectée, et une façon de renforcer les notions de proximité et de service qui ont fait et qui continuent à faire les valeurs d’EDF.